Mes derniers avis

Les Turner - Tome 1 : Le Soldat & l'Aventurier, de Cat Sebastian


The Turner - Book 1 : The Soldier's Scoundrel
Les Turner - Tome 1 : Le Soldat & l'Aventurier
de Cat Sebastian
Editions Avon (2016)
Publié en VF aux Milady
308 pages


Cat Sebastian vit dans une zone marécageuse du sud des États-Unis avec son mari, trois enfants et deux chiens. Avant de devenir mère, elle a travaillé comme avocate et a enseigné l’écriture au lycée et à l’université. Quand elle ne lit pas ou n’écrit pas, elle fait des mots croisés, observe les oiseaux et se demande où elle a bien pu poser sa tasse de café.


Synopsis

Après la guerre, Oliver Rivington cherche à mener la vie rangée d’un gentleman londonien. Lorsqu’il découvre que sa sœur a versé une forte somme d’argent à un certain Mr Jack Turner, son sang ne fait qu’un tour, il doit demander des comptes à ce malfaiteur ! Or, il éprouve pour Jack une attirance qu’il n’avait jamais connue auparavant. Bientôt, son désir pour ce criminel n’aura d’égal que le plaisir que prendra Jack à voir son élégance aristocratique laisser place aux instincts les plus sauvages. Dans un monde où tout les oppose, tous deux sont déterminés à vivre leur passion quitte à en payer le prix.

Mon avis

Si je me suis mise depuis environ un an à lire beaucoup de romances m/m, celles avec une composante historique restaient encore un domaine relativement inexploré pour moi. La sortie VF de celle-ci approchant, j’ai décidé de me plonger dans sa VO. Premier roman de l’autrice, première confrontation avec sa plume pour moi, j’ai été charmée par cette découverte. 

Le Soldat & l’Aventurier a peut-être un début un peu lent, mais c’est un très bon m/m qui change pour moi d’autres lectures du même genre. Le côté historique y est effectivement pour beaucoup, mais pas que. La romance s’accompagne en effet d’une sorte d’enquête policière qui fait du tout un ensemble très divertissant. 

L’un des héros, Jack Turner, exerce une profession un peu particulière. Moyennant finances, il rend tout un éventail de services discrets à ses clients. Soupçons d’adultère, maîtres chanteurs, domestiques portés sur le vol d’argenterie... les problèmes auxquels il s’attaque sont variés et il les résout sans aucun regard pour la légalité. Mais quand Oliver Rivington, gentleman bien rangé, fourre son nez dans ses affaires, il se retrouve affublé d’un partenaire d’enquête dont il ne sait que faire

Les voilà tous les deux lancés sur les traces d’une correspondance amoureuse volée, de celles qui pourraient plonger la lady concernée au cœur d’un scandale. Sauf qu’en matière d’investigation, les deux hommes sont loin de s’entendre. Si l’un cherche à voir le bien en tous et à favoriser la morale, l’autre agit au mépris de la loi, la fin justifiant les moyens. 

Très bien ficelée, cette enquête s’est avérée fort entraînante. Des faubourgs de Londres au fin fond de la campagne anglaise, Turner et Rivington décryptent les motivations de tout un éventail de suspects, nous plongeant dans les dessous de la bonne société. Et nos deux héros n’ayant de cesse de s’opposer en tous points, cela donne lieu à des scènes parfaitement délectables. 

Le roman rebondit en cela sur le trope ennemis-à-amants d’une manière toute à fait satisfaisante. Les deux hommes ne peuvent en effet à l'origine pas se supporter. Oliver, en honorable soldat qu’il est, se méfie de celui qu’il considère comme un criminel, alors que Jack, lui, méprise cette aristocratie et ses privilèges que représente le gentleman. 

À leur grand désespoir, l’attirance physique, elle, ne rate jamais une occasion de se rappeler à leur bon souvenir. L’alchimie est vraiment présente entre eux, et ce dès la première rencontre. Et de baisers volés en discussions orageuses, leur relation évolue doucement. C’est peu à peu qu’ils dépassent leurs préjugés et que leur attachement grandit, nous offrant une romance très crédible. Charismatiques et touchants, Turner et Rivington forment un duo qui fait des étincelles et aura su me convaincre. J’ose espérer que les autres tomes de la série seront dans la même veine.

En bref...

Un début un peu lent, mais un très bon m/m qui change d'autres lectures du même genre. Le côté historique y est pour beaucoup, mais pas que. La romance, fort satisfaisante au demeurant, s’accompagne de plus d’une sorte d’enquête policière qui fait du tout un ensemble très divertissant. Charismatiques et attachants, les deux héros forment un couple qui fait des étincelles.
J'ai adoré

Série Turner
2. ? / The Lawrence Browne Affair
3. ? / The Ruin of a Rake


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Moi, ce que t'en dit, ça me plaît ! J'aime beaucoup ce mélange romance / histoire avec deux hommes, ça offre un chouette cadre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et puis ça fait de la variété un peu et ajoute souvent une difficulté supplémentaire.

      Supprimer
  2. Contente que tu ais passé un très bon moment. Je ne connaissais pas celui ci. Après j'avoue que je suis frileuse avec le m/m...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis mis cette année et j'ai découvert de belles pépites dans le genre. Si un jour tu as envie de tester un peu plus, fais moi signe.

      Supprimer