Mes derniers avis

Pumpkin Autumn Challenge et PAL automnale

Photo by Will Fuller on Unsplash


Nous voici en septembre et l'automne approche à grand pas. Je sais bien qu'il reste officiellement encore une quinzaine de jours, mais, je ne sais pas pourquoi, dans ma tête les saisons sont toujours décalées avec l'automne du 1er Septembre au 31 Novembre, l'hiver de Décembre à Février, le printemps de Mars à Mai et l'été de Juin à Août. Allez comprendre. Et je ne dois pas être la seule, puisque les ambiances et challenges automnales commencent à fleurir sur le net. 

C'est le cas de Guimause et son Pumpkin Autumn Challenge qui m'a donné envie de constituer une PAL de saison. Pour les intéressés, n'hésitez pas à vous rendre sur son blog, sa chaîne ou la page facebook du challenge

Ce défi a lieu du 1er septembre au 20 novembre et est constitué de trois menus, eux-mêmes divisés en deux catégories. A chacun de faire sa tambouille en fonction de ses envies. 


J'ai pour ma part choisi de piocher un peu dans tout, avec deux livres par catégorie.


Un premier menu axé sur l'horreur et l'épouvante (ouais, enfin, léger quand même, je suis une âme sensible).

 Hurlons dans les Bois : Angoisse, Horreur, Thriller

- Les Enfants de Peakwood de Rod Marty : Thriller, frissons et un peu d'angoisse au programme.
- Veiled de Karina Halle : De la romance paranormale certes, mais apparemment avec une bonne dose d'angoisse en plus, en digne spin-off de la saga Experiment in Terror.

 La Crypte des Morts-vivants : Zombie, Monstre, Créature et cas de possession

- Newsflesh Trilogy #1 Feed de Mira Grant : Vous avez dit zombie ?
- Graveyard Queen #1 The Restorer (VF Graveyard Queen #1 Le Secret du Tombeau) d'Amanda Stevens : Esprit, es-tu là ?


Place ensuite au cocooning, la chaleur du foyer et l'halloweenesque régressif, voir enfantin.

 Creepy, Spooky, Halloween : Conte sombre et fantastique pour de tous petits frissons

Haunted Hearts Legacy #2 The Hummingbird Heart de A.G. Howard : Fantômes, romance, cirque et une pointe d'ambiance gothique pour épicer le tout.
- Les Larmes Rouges #1 Reminiscences de Georgia Caldera : Ambiance gothique au programme, que demander de plus.

 "Fall" in Love : Romance et autres sucreries

- Outlander #8 Written in My Own Heart's Blood (VF Outlander #8 Ecrit avec le sang de mon cœur) de Diana Gabaldon : Romance, aventure et historique, une vraie gourmandise pour moi.
- The Book of Dust #1 La Belle Sauvage (VF Le Livre de la Poussière #1 La Belle Sauvage) de Phillip Pullman : Rien que la suite de ma saga préférée, si ça c'est pas de la lecture doudou, je ne réponds plus de rien.


Et un peu de magie pour finir, place aux contes, aux légendes, à la féerie et à la nature. 

 Légendes d'ici et d'ailleurs : Légende Celte, Asiatique, Africaine... Découvre de nouvelles cultures !

- The Shadowy Horses de Susanna Kearsley : Bienvenue en Ecosse, légendes celtiques au programme.
- Les Damnés de Dana #1 La Dame Sombre de Ambre Dubois : Légendes celtiques également au programme, ce coup-ci avec une bonne grosse dose de surnaturel.

 Féerique Citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo : Du conte féerique au Nature Writing

- The Lunar Chronicles #1 Cinder (VF Les Chroniques Lunaires #1 Cinder) de Marissa Meyer : Réécriture de conte pour tout le monde.
- Keeper of the Lost Cities #6 Nightfall (VF Gardiens des Cités Perdues #6 ?) de Shannon Messenger : Les Faës, y'a que ça de vrai !

Voilà un programme des plus alléchant dans lequel il me tarde de me plonger. Et comme j'aime les chiffres ronds (et que je suis une grosse gourmande), j'ai complété cette sélection avec d'autres livres, histoire d'arriver à une PAL automnale de 20 romans. Pas vraiment de méthode pour le coup, mais des thèmes ou des couvertures qui me parlaient de douceur, de vent, de pluie qui crépite sur les feuilles mortes, de fantômes, de sorcières et de magie...

   

- Les Bannis et les Proscrits #5 L'étoile de la Sor'cière de James Clemens : Qui dit Halloween, dit sorcière, c'est un peu la base quoi !

- Night Prince #1 Once Burned (VF Le Prince des Ténèbres #1 La Mort dans l'Âme) de Jeaniene Frost : Le vampire me semble également un élément essentiel d'un Halloween réussi. D'autant qu'il s'agit ici du plus célèbre d'entre tous : Vlad.

- The Hollow #3 Every Which Way but Dead (Rachel Morgan #3 Sorcière Blanche, Cœur Noir) de Kim Harrison : Retour à la sorcière, dans une version résolument plus moderne. Démons, vampires et pixies y sont également à l'honneur, un vrai condensé de créatures de saison.

- Charley Davidson #12 The Trouble with Twelfth Grave (VF Charley Davidson #12 ?) de Darynda Jones : N'oublions pas non plus d'inviter faucheuse et fantômes à la fête. 

   

- The Grisha Trilogy #1 Shadow and Bone (VF Les Orphelins du Royaume) de Leigh Bardugo : Magiciens, brouillard maléfique, monstres dans l'obscurité ... une fantasy qui me semble bien coller au thème.

- The Fade #1 Slumber de Samantha Young : Je peux complètement me tromper, mais cette couverture m'évoque brume et forêt magique. Il est ici question de sommeil enchanté et de fantasy (il semble que ce soit une réécriture de La Belle au Bois Dormant) et les avis dessus semblent très partagés, c'est tout ce que je peux vous dire. On verra bien.

- The Kingkiller Chronicle #1 The Name of the Wind (VF Le Nom du Vent) de Patrick Rothfuss : De la magie et du vent, et puis je veux le lire depuis longtemps et toutes les excuses sont bonnes. 

- Coffin Road (VF Les Disparus du Phare) de Peter May : S'il y a bien un pays qui m'évoque toujours l'automne (à part le Canada) c'est l'Ecosse. Ajoutez à cela du policier pour frissonner en douceur er vous obtenez une lecture de saison. 



Et vous, avez-vous une PAL automnale ? Avez vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en pensez-vous ? 

4 commentaires

  1. The Restorer c'est troooooooooooop bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai trop envie de me plonger dedans depuis que tu me l'as offert, mais je me suis forcée à me le garder pour l'automne, en me disant qu'il collerait parfaitement à la saison.

      Supprimer
  2. Bon challenge ! J'ai entendu beaucoup de bien de "Les Enfants de Peakwood" mais je n'ai toujours pas craqué. J'ai passé un bon moment avec la trilogie Feed alors j'espère que ce sera aussi ton cas :D Je possède le tome 3 des Bannis et des Proscrits (oui, on m'a offert juste le tome 3 huhu). Il faudrait que je lise cette série un jour. En tout cas, chouette PAL automnale à chiffre rond ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entends énormément de bien de Peakwood aussi, je me le suis pris aux Imaginales après avoir fait la connaissance de l'auteur et sous la pression des copines qui en sont fan. Je me dis que ça passera bien en lecture de frisson pour cet automne. Feed je ne me fais pas trop de soucis non plus, rien que le zombies en fond ça me fera de la nouveauté. Pour les Bannis c'est une bonne petite saga de fantasy, pas la plus originale du lot, mais elle est vraiment entraînante et les personnages sont très réussis.

      Supprimer