Mes derniers avis

Le Protocole de la Crème Anglaise - Tome 2 : Imprudence, de Gail Carriger


The Custard Protocol - Book 2 : Imprudence
Le Protocole de la Crème Anglaise - Tome 2 : Imprudence
de Gail Carriger
Orbit (2016)
Publié en VF chez Le Livre de Poche
355p

ebook

Gail Carriger est une archéologue et romancière américaine. Elle est l'auteur à ce jour de trois séries mélangeant steampunk et fantasy urbaine dont une, Le Protectorat de l'Ombrelle, a fait l'objet d'une adaptation en manga.

Synopsis

Rue et l'équipage du dirigeable La Coccinelle à la crème sont de retour d'Inde avec des révélations propres à secouer les fondements de la communauté scientifique britannique. La Reine Victoria a de quoi être agacée : les vampires sont à fleur de peau, et quelque chose ne va pas du côté de la meute de loups-garous locale. Pour couronner le tout, la meilleure amie de Rue, Primrose, persiste à se fiancer à un militaire peu recommandable. Mais Rue a également des problèmes personnels. Son père vampire est en colère, son père loup-garou est fou, et sa tapageuse mère est tout à la fois. Mais, le pire, c’est que Rue commence à comprendre ce qui se passe vraiment… ils ont peur.


Mon avis


Après avoir dévoré les aventures d’Alexia Tarabotti, je me suis plongée il y a deux ans dans celle de sa progéniture, Prudence, et n’en suis pas ressortie complètement emballée. Même si j’avais adoré retrouver l’univers, j’avais trouvé que les personnages manquaient cruellement de maturité et que l’intrigue peinait vraiment à démarrer. Ce second opus avait donc attendu un peu plus longtemps que prévu dans ma PAL, mais une récente chronique de L’ancre littéraire d’une blondinette a réveillé mon envie de me lancer dedans. 

Et quel régal de se replonger dans l’imaginaire de Gail Carriger ! Loups-garous et vampires y côtoient corsets et automates, pour le plus grand plaisir du lecteur. Cet univers steampunk aussi riche qu’original est décidément un endroit où il fait bon s’évader. L’exotisme n’est de plus jamais bien loin, puisqu’après l’Inde, c’est vers l’Égypte que l’équipage de la Coccinelle à la crème se dirige ici. 

L’intrigue, elle, se révèle beaucoup plus excitante que dans le premier tome. Rythmée, elle m’aura fait passer un très bon moment. Terminé la limitation des enjeux aux considérations vestimentaires ou au commerce du thé, Imprudence nous entraîne dans une belle course poursuite de Londres aux sources du Nil. Combats aériens, paysages dépaysants et exploration sont au programme, alors que la mythologie de l’univers évolue doucement. 

L’histoire renoue de plus avec des éléments développés dans Le Protectorat de l’Ombrelle, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Certaines têtes connues font également leur grand retour, un clin d’œil qui serre un peu le cœur, mais permet quelque part à la saga et aux protagonistes de prendre leur envol. 

En parallèle, on a le droit à de jolies scènes du quotidien sur le dirigeable qui donnent l’occasion aux relations au sein de l’équipage d’évoluer. Malgré quelques accrochages, une belle dynamique règne et il est fort plaisant d’observer tout ce petit monde doucement s’accorder pour former une véritable équipe. 

Les personnages gagnent d’ailleurs en épaisseur et en maturité, même s’ils ne font pour moi toujours pas leur vingtaine d'années. On va dire qu'ils sont passés de 15 à 17 ans.  Il est cependant agréable de les voir évoluer après la débâcle qu’était le premier opus de ce côté-là. Ils se livrent ici bien plus, nous offrant quelques passages poignants sur leurs doutes ou leurs difficultés à trouver leur place. 

Je n’ai en revanche pas été convaincue par la romance, mignonne en soi, mais qui manque pour moi d’alchimie entre les concernés. Elle prend de plus un peu trop de place pour moi par rapport à d'autres éléments de l'intrigue et m’a bien donné envie d’en secouer certains en leur hurlant d’ouvrir les yeux. Tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde.




En bref...

Meilleur que le tome précède en ce qui concerne l'intrigue et son rythme. Imprudence nous entraîne dans une belle course poursuite de Londres aux sources du Nil, renouant avec certains éléments développés dans Le Protectorat de l'Ombrelle. Les personnages, également, gagnent en épaisseur et surtout en maturité, même s'ils ne font pour moi toujours pas leurs 20 ans. Cela fait cependant du bien de les voir évoluer après la débâcle qu'était le premier opus de ce côté-là. Je n'ai en revanche pas été convaincue par la romance, mignonne en soi, mais qui manque à mon goût cruellement d'alchimie entre les concernés et prend trop de place par rapport à d'autres éléments de l'intrigue. 


J'ai bien aimé (même si la romance m'a fait pester)

Série Le Protocole de la Crème Anglaise / The Custard Protocol

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

Aucun commentaire