Mes derniers avis

Kate Daniels - Tome 10 : Magic Triumphs d'Ilona Andrews


Kate Daniels - Tome 10 : Magic Triumphs
d'Ilona Andrews
Editions Ace (2018)
Pas encore paru en VF
336p


Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de trois sagas, Kate Daniels, Hidden Legacy et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.


SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS (NOTAMMENT DANS LE SYNOPSIS)

Synopsis (traduction perso)

Kate Daniels en a parcouru du chemin depuis l’époque où elle réglait en solitaire les problèmes paranormaux d’Atlanta. Elle s’est fait des amis et des ennemis. Elle a trouvé l’amour et a fondé une famille avec Curran Lennart, l’ancien Seigneur des Bêtes. Mais sa magie est trop forte pour que les puissances de ce monde la laissent tranquille.

Kate et son père, Roland, ont pour le moment conclu une paix précaire, mais lorsqu’il recommence à tester ses défenses, elle sait que la confrontation est inévitable. L’Oracle Sorcier a eu de terribles visions de sang, de feu et d’os humains. Et quand une mystérieuse boîte est déposée sur le pas de porte de Kate, une menace de guerre d’un ennemi ancestral qui a presque détruit sa famille, elle sait qu’il est temps d’en finir.

Kate Daniels n’a pas d’autre choix que de combiner ses forces avec le plus inattendu des alliés. Elle sait qu’elle sera inévitablement trahie. Elle sait qu’elle ne survivra probablement pas à la bataille à venir. Mais elle se doit d’essayer.

Pour son enfant.
Pour Atlanta.
Pour le monde.

Mon avis


C’est toujours dur de dire adieu à une saga qu’on aime, d’autant plus quand ça fait quelque temps qu’elle vous accompagne. Je crois que c’est Frankie qui m’a recommandé en premier les aventures de Kate Daniels et je ne la remercierai jamais assez. Cinq ans déjà que je campe devant ma boîte aux lettres à chaque sortie de tomes, cinq ans que je me régale de punchlines délicieuses, que mon petit cœur frémit au rythme d’intrigues endiablées et que je ne réponds plus de rien quand Curran apparaît.

Cet ultime volume, cela faisait de nombreux mois que je l’attendais. La parution au printemps du spin off sur Hugh m’avait permis de me faire un petit fix Ilona Andrews pour tenir le coup, mais moi ma drogue je l’aime pure et rien ne vaut Kate pour ça. 

Mon impatience était cependant teintée d’un peu d’appréhension. Et si ce dernier tome ne se révélait pas à la hauteur ?! (mouais, bon, ok, c’était plus : et si je ne survis pas à cette fin ? et si Curran se fait roussir le poil ? et si je finis en PLS parce qu’après il n’y en a plus ?!!!). Bref, j’angoissais un peu. Mais cela ne m’a pas empêchée de me jeter dessus quand le facteur a enfin daigné me le livrer.

Et bon sang quelle fin, mes enfants, quelle fin ! 

On a là un dernier volume à la hauteur de cette saga qui m’a tellement fait vibrer. Du grand Ilona Andrews, qui s’exprime aussi bien dans des passages brutaux que dans d’autres à mourir de rire. C’est la force de ce couple d’auteurs, je trouve, passer du déchirant au plus hilarant.

Aucune fausse note dans cette intrigue, donc, entraînante de bout en bout. Il plane dessus comme un sentiment de menace insidieuse qui met les nerfs à fleur de peau. On sent bien que la fin approche et que tout peut arriver. Les derniers instants sont d’ailleurs épiques à souhait et ne m’ont pas laissée sur ma faim, pas comme dans l’opus précédent.

J’ai sinon beaucoup aimé que l’histoire joue sur deux tableaux. Il y a bien évidemment la question de l’affrontement final et de la relation conflictuelle de Kate avec Roland, mais aussi des développements bien plus surprenants. Comme toujours les Andrews ne sont pas forcément là où on les attend. Un autre « grand méchant » au régime alimentaire particulier se tape ici l’incruste, pour deux fois plus d’enjeux. Ce sont d’ailleurs des éléments qui brodent un peu sur ce qui s’est passé dans Iron and Magic, il vaut donc mieux avoir lu ce tome avant.

Et puis c’est un volume qui clôt véritablement ce qui a été entamé il y a déjà quelque temps. Plein de petits points en suspens se combinent ici à la perfection pour nous ouvrir une fin des plus satisfaisantes

Tous les personnages (ou presque, il y en a un qui a manqué à mon bonheur) s’offrent un dernier tour de piste. Leur présence n’est pourtant jamais superflue et certains réservent d’ailleurs quelques belles surprises. Un petit nouveau, Conlan, vient même compléter la bande. Adorable au possible, il vole bien des fois la vedette à ses aînés.

J’ai vraiment eu beaucoup de mal à dire au revoir à tout le monde. Si Kate et Curran sont le cœur l’histoire, cette tripotée de personnages secondaires aussi charismatiques qu’excentriques fait tout le sel de la saga. On ne s’ennuie jamais avec eux et ils me manquent déjà. 

Encore heureux, certains reviendront à priori dans de nouvelles aventures. Rien que l'épilogue de cet opus ouvre des tas de possibilités. Mais il faudra encore patienter. Qu’importe, je serai fidèle au rendez-vous.

En bref...

Un grand final à la hauteur de cette saga qui m’a tellement fait vibrer. Intrigue hyper prenante, fin épique, dernier tour de piste pour tous les personnages (qui continuent d’évoluer !), pour une histoire aussi drôle que déchirante. Je n’ai pas été un instant déçue. Mention spéciale pour pour le petit nouveau, Conlan, adorable au possible. 

Coup de cœur

Saga Kate Daniels
5,5. ? / Gunmetal Magic (spin off sur Andrea)
8.5 ? / Magic Stars (Grey Wolf #1 - spin off sur Julie & Derek)
9.5 ? / Iron and Magic (Iron Covenant #1 - spin off sur Hugh)
10. ? / Magic Triumphs

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


6 commentaires

  1. Je me suis acheté ce dernier tome en numérique dès sa sortie et pourtant je ne l'ai toujours pas lu.... Parce que après ce sera finiiiii, noooon :( !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, je connais. Certains romans, on s'est regardés en chien de faïence pendant quelques semaines avant que j'ose enfin me plonger dedans. Mais là j'étais trop en manque ! Et puis bon la promesse de spin off rendait la perspective de fin moins douloureuse.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment vraiment que je lise le précédent pour que je puisse attaquer celui-ci !

    RépondreSupprimer