Mes derniers avis

In My Mailbox - Octobre 2020


In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française longtemps par Lire ou Mourir et maintenant Accrocdeslivres, et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

Voici donc les dernières arrivées dans ma bibliothèque.

Papier

Deux cadeaux de l'ogre charmant (enfin... je lui ai extorqué un des deux 😅).

 

- His Dark Materials #3.6 Serpentine (VF : A la croisée des mondes #3.6 ?) de Philip Pullman (Penguin): en attendant la sortie du T1 illustré en novembre, une petite novella qui permet de retrouver Pan et Lyra à la suite du T3.

Synopsis : Les évènements de Le miroir d'ambre sont derrière eux et Lyra et Pan s'en sont trouvés entièrement changés. Dans Serpentine, ils entreprennent un nouveau périple vers le Nord, dans l'espoir de poser aux Consul des Sorcières une question des plus pressantes.

- The Invisible Life of Addie LaRue de V.E. Schwab (Titan) : le petit dernier de VE Schwab et une 4e de couv qui m'enthousiasme au plus haut point.

Synopsis (trad perso) : Addie LaRue a appris à ses dépens que les pactes avec le diable peuvent être périlleux. Immortelle, mais éternellement invisible et oubliée par tous ceux qu'elle rencontre, Addie n'existe que comme muse pour les artistes qui traversent l'histoire. La seule personne qui se souvient d'elle est le diable, qui lui rend visite chaque année à l'occasion de l'anniversaire de leur contrat. Jusqu'au jour où, dans une librairie de New York, elle rencontre un jeune homme qui se souvient d'elle.

Numérique

Rencontre impromptue, suite de série, SP et plumes que j'adore, il y en a pour tous les goûts. 
 
   

Spoiler Alert de Olivia Dade (Avon) : découverte au détour de twitter, romance dévorée en deux coups de cuillère à pot. On y parle série télé, fan fiction et cosplay, mais pas que. Un récit fun au possible, délicieusement nerdy, mignon comme tout dans ses interaction tout en étant capable de vous faire monter sérieusement la température mine de rien (#ConsentIsSexy). Bref que du bonheur. En plus de cela, le roman se paye le luxe de traiter très intelligemment de grossophobie, dyslexie, acceptation de soi, représentation et médias sociaux.

Synopsis : Marcus Caster-Rupp a un secret. Si le monde entier voit en lui Énée, la star d'une des plus célèbres séries télé, les Dieux des Portes, il poste en secret des fanfictions sous le pseudo EnéeDesLivresNauraitJamaisFaitÇa!. À travers l'écriture, Marcus est à même d'exprimer ses frustrations sur son personnage, en  particulier celles qui concernent le couple préféré des internautes : Énée et Lavinia. Mais si jamais quelqu'un venait à découvrir son identité secrète, il pourrait dire adieu à sa carrière. Immédiatement.

April Whittier a ses propres secrets. Fan inconditionnelle de Lavinia, cela fait des années qu'elle sépare ses fanfictions et sa passion pour le cosplay de sa "vraie vie", mais plus maintenant. Lorsqu'elle décide de poster son dernier costume de Lavinia sur Twitter, la photo devient virale. Trolls comme défenseurs y vont de leurs commentaires sur son tour de taille. Mais quand Marcus, l'autre moitié de son OTP, découvre sa photo et lui propose un rendez-vous pour faire taire les critiques, elle réalise que la vie est bien plus étrange que la fiction.

Même si leur premier rendez-vous est un désastre, Marcus se rend compte qu'il veut plus d'Avril qu'une simple opération publicitaire. Et quand il découvre qu'elle est en fait celle qu'il connait sous le pseudo FanSansRemordsDeLavinia, sa meilleure amie en ligne, il a un énorme secret de plus à lui cacher.

Avec l'amour et la carrière de Marcus dans la balance, les deux peuvent-ils une fois pour toute cesser les dissimulations ? Ou leur histoire est-elle vouée à être annulée au bout d'une saison à peine ?

- The Graveyard Queen #4 (VF : Graveyard Queen #4 ?) The Visitor de Amanda Stevens (Mira) : j'ai lu le T3 tout récemment, la suite rejoint donc ma liseuse en attendant que je m'y intéresse.

Synopsis (trad perso) : Je m'appelle Amelia Gray. Je suis la Reine des cimetières.

Ma profession est de restaurer les cimetières abandonnés, mais je commence à croire que ma vocation est de déchiffrer les énigmes des morts. La légende dit que le cimetière de Kroll est un casse-tête que personne n'est jamais arrivé à résoudre. Cela fait plus d'un siècle que la réponse se dissimule dans les étranges inscriptions et gravures complexes des pierres tombales. Car lever le mystère de ce minuscule cimetière isolé pourrait bien avoir un coût terrible.

Des années après leur mort collective, les disciples d'Ezra Kroll gisent inquiets, leurs âmes tourmentées coincés entre les murs du cimetière de Kroll, attendant d'être libérées par quelqu'un d'assez fort et intelligent pour résoudre l'énigme. Et me voilà convoquée en ces lieux par les vivants et les morts. Chaque piste que je suis, chaque indice que je démêle me rapproche d'un tueur improbable et d'un destin qui pourrait bien menacer ma santé mentale comme mon avenir avec mon amour, John Devlin.
 
 

- Secrets of the Starcrossed #1 The Once and Future Queen de Clara O'Connor (One More Chapter) : il sort en janvier prochain en VO et je l'ai trouvé sur NetGalley. Bon les notes pour le moment ne sont pas fofolles sur Goodreads, mais je n'ai pas pu résister au côté uchronie celtique.

Synopsis (trad perso) : Dans un monde où l'Empire romain n'est jamais tombé, deux amants maudits se battent pour allumer l'étincelle de la rébellion.

Londinium, la dernière place forte des romains en Britannia, maintient comme elle peut la paix avec les anciens royaumes qui l'entoure. Fille unique d'un puissant marchand, Cassandra est fiancée à Marcus, le célibataire le plus en vue de la ville. Mais elle rencontre Devyn, un garçon dont les yeux étranges emplis d'obscurité recherche une fille au sang où chante la magie. Un garçon qui lui fera croire aux âmes soeurs.

Lorsqu'une mystérieuse maladie commence à siphonner la vie des habitants dont les veines abritent un ancien pouvoir celte, le conseil impérial met ses plans en branle. Cassandra doit alors faire un choix : le Code ou le Chaos, la science ou la sorcellerie, Marcus ou Devyn ?

- The Single Dad's Handbook de Lynsey James (One More Chapter) : autre sortie VO de 2021 débusquée sur NetGalley (avril pour celle-là), un roman qui a l'air particulièrement touchant.

Synopsis (trad perso) : Cela fait deux ans que le cancer a ravi la vie de la femme d'Evan Harper, Claire. Bien qu'il fasse de son mieux pour être un super papa pour sa fille de cinq ans, Violet, il semble toujours tout rater. Alors il se tourne vers la  personne qui lui donne toujours de bons conseils : Claire elle-même.

Avant de mourir, elle lui a écrit un recueil de lettres pour le guider dans les hauts et les bas de l'éducation de leur fille, et ses mots l'aident à voir qu'il y a peut-être une vie après la perte, et même une chance de retrouver l'amour, quand on trouve le courage de recommencer à vivre...

 

Black Blade #2 Dark Heart  of Magic & #3 Bright Blaze of Magic de Jennifer Estep (Kensington) : j'ai lu le T1 la semaine dernière et j'ai décidé de continuer sur ma lancée et de me faire le reste de la trilogie dans la foulée.

Synopsis du T1 (trad perso) : Vivre dans une ville touristique connue comme "l'endroit le plus magique d'Amérique" n'est pas aussi génial que vous le pensez. Le lycée y est aussi ennuyant que partout ailleurs, on y trouve juste deux fois plus de monstres sous les ponts et de Familles rivales prête à s'entretuer pour un peu plus de pouvoir. 

J'essaye de me tenir à distance de tout cela. J'ai l'épée de sangfer de ma mère et ma résidence légèrement illégale dans la cave de la bibliothèque municipale. Je possède aussi un ou deux talents que j'essaye de garder discrets, comme une paire de mains très agiles et un don pour crocheter les serrures.

Mais quand des types peu recommandables mêlent la boutique de prêteur sur gages de mon ami à leur querelle familiale, me voilà face à un dilemme : m'impliquer ou regarder sans rien faire un mec mignon mourir. J'imagine que j'ai fait le mauvais choix, car me voilà maintenant obligée de tout risquer pour Devon Sinclair. Ma mère a été assassinée à cause des Familles et j'ai bien l'impression que je vais finir comme elle. 

 

Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain (éditions Charleston) : une autrice chouchou, dont je lirai la nouvelle production avec grand plaisir cet hiver.

Synopsis : Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre.

Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l'air embaume la cannelle et le pain d'épices, tout devient possible...

Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel (autoédition) : autre valeur sûre, autre gourmandise pour cet hiver. EN plus on y retrouve les personnages de Pas si simple 😍

Synopsis : À une semaine de mon mariage de rêve à Londres, mon wedding planner meurt étouffé en avalant le strass de la culotte d’une strip teaseuse.

Peu importe ! Quand l’amour, le vrai, est là, rien n’est insurmontable.

Mais s’il n’y était plus ? Et si cette catastrophe en annonçait plein d’autres ?

La mort du wedding planner, j’aurais géré, la fermeture de tous les commerces suite à la contamination de l’eau, aussi. Je peux me passer (non sans cris et désespoir) de ma robe, de ma pièce montée, de mon traiteur et de mon bouquet, tant que William est à mes côtés. Mais voilà que mon prince charmant britannique me cache quelque chose… ou quelqu’un.

J’aurais dû voir les signes, ils étaient aussi gros que Big Ben.

Tout a commencé le jour où une vache suicidaire s’est précipitée sous les roues de notre voiture, la veille de Noël, un an auparavant.

Avec tout cela et mes lecture, ma PAL affiche un valeureux -1 par rapport à septembre. 

Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?

10 commentaires

  1. J'avais bien aimé la série Black Blade, c'est du YA mais ça se lit tout seul et l'ensemble était bien plaisant :)

    Beaux arrivages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça s'enchaîne vraiment bien comme trilogie. Au final c'est pas le truc le plus poussé ou profond qui soit, mais ça divertit vraiment bien.

      Supprimer
  2. Rien de meilleur que des petites lectures de Noël, elles font un bien fou au moral (et vu la situation, on a bien besoin de ça...) !!
    Sinon, comme toi, j'adore la couverture de The Invisible Life of Addie LaRue, et le résumé donne enviiie !
    Belles découvertes livresques à toii durant ce nouveau mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça doit être le contexte je pense, parce que là je suis dans une frénésie d'achats de ce type. J'en ai encore préco deux et acheté deux aujourd'hui. Cela me fera de la douceur à venir.

      Supprimer
  3. Serpentine me fait de l'œil !
    Bonnes futures lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les A la croisée des mondes je ne me pose pas de question, j'achète dès qu'il y en a un qui sort ^^

      Supprimer
  4. Sympas les cadeaux :)
    Quant à Spoiler Alert, il a l'air de posséder de beaux atouts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, il est bien conseillé ;)

      Spoiler Alert c'était la belle découverte de ce mois. J'ai vu passer le résumé sur Twitter, je l'ai direct acheté et dévoré.

      Supprimer
  5. Oh oui The Invisible Life of Addie LaRue : Il me le faut !! J'ai une opine qui l'a lu et il paraît qu'il est vraiment top !
    Je vais TOUT de suite sauter sur Spoiler Alert ! Déjà cette couverture magnifique là <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera lu dans les prochaines semaines le Addie LaRue ! Clairement.
      Et pour Spoiler Alert, je pense qu'il te plaira beaucoup. J'espère en tout cas.

      Supprimer