Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 06.02.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière


Mini panne de lecture en début de semaine, que j'ai soignée à grand renfort de relectures de Kristen Ashley. C'est bon, je suis guérie. 

    

Colorado Mountain #2 Lady Luck de Kristen Ashley : Tiens c'est marrant, je réalise en retournant sur Goodreads que j'ai mieux noté ce livre à la relecture qu'à la première fois que je l'ai lu. Comme quoi, les goûts évoluent. Bon, ce n'est toujours pas mon préféré de la saga (le T2 et le T4 occupant le haut du podium), mais j'ai largement trouvé mon compte dans cet opus. Et pourtant, le coup du mariage "arrangé" n'est pas forcément mon trope favori en romance, mais Lexie & Ty ont une bonne alchimie, malgré les mots parfois durs de ce dernier dans les débuts de leur relation (cela ajoute ce qu'il faut de drama, remarquez). Le petit plus, tout ce qui tourne autour des flics ripoux, l'emprisonnement de Ty et sa vengeance. C'est la valeur ajoutée de cette saga par rapport aux autres de l'auteur, cet aspect romantic suspens. On le retrouve également dans les Rock Chicks ou The Burg, mais ça reste encore ici que c'est le mieux géré, je trouve.

- Rock Chick #4 Renegade de Kristen Ashley :  J'ai beau beaucoup apprécier cette série, c'est celui-là que j'aime le moins, je pense. Ca doit d'ailleurs être pour cela que je ne l'avais pas encore relu (rien de dramatique, hein, mais un simple "j'aime bien" au lieu du "j'adore" des autres). Je crois que c'est tout simplement parce que les personnages Jules & Vance, bien que très touchant, ne me font pas particulièrement rêver. 

- Ghosts & Reincarnation #2 Sommersgate House de Kristen Ashley :  Celui-là en revanche, je ne compte plus les relectures, c'est un peu un de mes favoris de l'auteur. On y trouve pèle-mêle un lord anglais bougon et très alpha, sa mère snob et acariâtre, une américaine déjantée, des enfants pétillants, un manoir hanté, des fantômes au destin tragique, des dialogues funs et des papillons dans le ventre ... bref des ingrédient qui donnent un mélange fort plaisant. 

Mistborn (Fils-des-Brumes) #3.5 Secret History de Brandon Sanderson (chronique) : OMG cette novella !!! Non contente d'apporter un éclairage complètement nouveau sur la première trilogie, c'est également un concentré d'émotions. Je ne vous cache pas avoir eu les larmes aux yeux en retrouvant certains personnages et visionnant l’envers de passages que je croyais connaître. Du grand art... (et j'ai bien envie d'approfondir ma connaissance de Cosmere et de me relire la première trilogie maintenant)

Mistborn #0.5 The Eleventh Metal (Fils-des-Brumes #0.5 Le Onzième Métal) de Brandon Sanderson : Celle-ci, en revanche, se déroule avant la première trilogie, et offre un petit complètement pour ceux qui veulent en savoir plus sur Kelsier, sa "formation" de Fils-des-Brumes et comment lui est venu son plan des tomes suivants. Un petit interlude sympa (plus de Kelsier c'est toujours bon). Je suis quelque part contente d'avoir attendu seulement maintenant pour la lire. Avec ce que je sais depuis mes dernières lectures de cette saga, il y a de petits détails qui prennent une autre signification. 

Mes lectures en cours

  

Déracinée de Naomi Novik : J'adore ! Il y a un côté très conte de fées dans l'atmosphère comme la narration et je ne fais que dévorer depuis hier.

Ravished d'Amanda Quick : Une petite romance historique qui se lit toute seule, malgré son ton un peu moins moderne que d'autres titres du même acabit (en même temps le titre a 25 ans maintenant).

- Autre-Monde #6 Neverland de Maxime Chattam  : Bon vous risquez de le voir passer tout le mois ce titre, car c'est un audiobook de 18 h. Cela dit, il est fort possible que je sois tellement prise par l'histoire que je le finisse en ebook pour aller plus vite.

A venir

  

Les prochains élus seront à priori Erik & Daisy #1 Prélude de Suanne Laqueur, une romance apparemment très forte en émotions qui va paraître en VF début février chez Mxm Bookmark, ainsi que Les Sentinelles de l'Ombre #3 Les Chaînes du Passé de J. Arden, de l'urban fantasy bien sympathique, et le dernier Blake & Mortimer : Le Testament de William S. d'Yves Sente & André Juillard, que j'ai honteusement volé à ma maman. 


Ce que j'ai visionné cette semaine


En visite chez mes parents, je n'ai pas visionné énormément de choses cette semaine, à part les deux derniers Sherlock (un peu moins choc et réussis que les fins de S2 et S3, mais chouettes quand même ... même si j'ai parfois eu un peu l'impression d'être droguée devant certaines scènes). J'ai aussi fait découvrir White Collar (FBI: Duo très spécial ?) à ma maman qui ne connaissait pas (et elle est tombée folle amoureuse de Matt Bomer). J'ai du coup revu la moitié de la S1. 

20 commentaires

  1. J'adore White collar :P faudrait que je les revoie maintenant ^^ tu m'a donné envie =)
    Le Naomi Novik je l'avais prévu pour mon ABC de l'an passé mais c'est justement le coté conte qui m'a fait ne pas le prendre du final, je ne suis pas dans des contes en général :/ ni de l'ambiance qui s'en dégagent. ça me fait l'effet des clown en fait, au lieu de trouver ça sympa pour moi ça me donne la chair de poule ... brr xD

    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha, j'étais bien morte de rire en lisant ton commentaire. Cela dit, je comprends assez tes angoisses, les clowns je suis pas super fan non plus en fait (surtout ceux déguisés comme pas possible).

      Supprimer
  2. Coucou Gilwen, tu soignes vraiment tes pannes de lectures avec auteurs chouchou. Brandon Sanderson, Kristen Ashley. :) Deux auteurs qu'il faut que je teste car tu as l'air d'adorer! Je suis curieuse de voir ton retour sur Déraciné, qui me tente beaucoup! Je n'ai pas encore découvert J. Arden mais j'ai son autre série dans ma PAL, et je serais curieuse de la découvrir! Bonne semaine de lectures. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chez moi y'a que ça qui marche en cas de panne, taper dans le chouchou, quel que soit le genre ! Je n'ai pas encore testé l'autre saga de J. Arden (elle est dans ma wish), mais celle-ci est sympa. Les tomes ont quelques longueurs, mais la mythologie est intéressante je trouve et les aventures de l'héroïne sont entraînantes.

      Supprimer
  3. Hello ! Belles lectures :)
    Je comprends, comment résister à Matt Bomer ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes une grosse envie de reprendre la trilogie des Fils-des-Brumes... c'est pas comme si j'étais déjà débordée ^^ Et le Naomi Novik m'intrigue, tu le vends bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non, ça passe tout vite en plus. Et puis cette nouvelle trilogie est plus rapide à lire que l'ancienne, c'est déjà ça de pris.

      Supprimer
  5. je te souhaite de bonnes lectures et une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je te souhaite une belle semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Daracinée m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de lire ton avis une fois que tu l'auras publié :) Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
  9. je demarre la saga des autres mondes et ca ma l'aire très sympa. Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  10. Faut que je lise The Eleventh Metal. J'avais essayé de trouver la nouvelle sur le site de l'auteur mais elle n'y est plus mais j'ai finir par la trouver ailleurs :) Pff on finit par s'y perdre avec tous les romans et les nouvelles du Cosmere :)
    Pour Sherlock, j'ai adoré les deux derniers épisodes mais c'est vrai qu'on se demande ce qu'on a fumé (ou ce que que Gatiss et Moffat ont fumé :D). Et White Collar, une valeur sûre :) Bonne semaine et bonnes lectures et bon visionnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour The Eleventh Metal, ce qui m'a sauvé c'est qu'elle était incluse à la fin de l'édition VF de The Alloy of Law, que je possédais. Et ouais pour Cosmere c'est un peu la folie (et qu'est ce que ce sera quand Sanderson aura publié tout ce qu'il veut !!!). J'ai trouvé quelques beaux diagrammes sur le net (avec ordre conseillé de lecture, ou tout du moins les liens entre les différentes sagas), ça aide assez.
      Pour Sherlock, c'est exactement ce que je me suis en regardant ces deux derniers épisodes "mais qu'est-ce qu'ils ont fumé ?" ! Cela dit, j'ai beaucoup aimé, ils ont ménagé de très belles surprises (mais je répète, c'était pour moi - et pour chipoter - un petit poil en dessous des fins de S2 et S3 ^^ même si c'était quand même bien émouvant).

      Supprimer
    2. Tu pourrais me donner les liens de ce que tu as trouvé sur le Cosmere (par messenger FB si tu préfères) ?

      Supprimer
    3. Il y a ces deux là diagrammes http://stormlightarchive.wikia.com/wiki/Brandon_Sanderson (plus bas sur la page) Sinon il y a aussi des renseignements sur la page Cosmere du wikia Coppermind (qui est carrément plus complet que le wikia où il y a les deux graphiques). J'ai vu un autre graphique passer avec une forme en étoile (et les livres rangés par "planète/dieu"), mais il est moins complet je trouve (notamment dans les livres prévus et pas encore parus).

      Supprimer
    4. Super merci ! Je connais déjà la page du wikia Coppermind effectivement très complète. Je ne l'ai lue qu'en pointillé pour ne pas me faire spoiler sur Elantris et les Stormlight Archive.

      Supprimer