Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 13.02.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière



  
  

- Ravished d'Amanda Quick : Une bonne petite romance historique. Le ton au début était peut être un peu désuet, mais l'ensemble a su me convaincre. L'alchimie entre les personnages est au rendez-vous et leur duo aussi touchant que fun.  Et moi dans une romance historique je cherche à swooner et avoir les papillons, certes, mais aussi à rigoler … surement parce que dans ma tête c’est associé à un côté feel good. Il me faut du personnage secondaire un peu excentrique, des héros avec du répondant et des échanges plein de piquants. Check, check et recheck !

Déracinée de Naomi Novik (chroniquePremière lecture d'un titre signé Naomi Novak et j'y reviendrai avec grand plaisir. Il y a ici un côté très conte de fées, je trouve, tant dans l’ambiance que dans la narration, un ton qui vous berce et vous entraîne dans cette aventure envoûtante, comme une voix le soir au coin du feu. Point trop de douceur cependant, et c’est là une des grandes réussites du roman. Naomi Novik a en effet su insuffler à son récit une tension presque palpable, incarnée en la personne du Bois, cette entité corrompue dont on ressent la menace tout le long du roman. Épicée de ce sombre danger, l’aventure se révèle fort entraînante, riche en magie, malédictions, combats et intrigues de cour. Elle est également portée par une belle histoire d’amitié, un soupçon de romance et l’apprentissage constant de l'héroïne, juste ce qu’il fallait pour apporter un peu plus d'épaisseur au roman.

Erik & Daisy #1 Prélude de Suanne Laqueur (chronique) :  Beau, surprenant et tellement intense, c'est une petite pépite qui me fait me demander pourquoi l'auteure n'est pas plus connue. On y rit, on y pleure, s’attendrit, s’emporte contre les événements pour lentement se prendre à espérer. Prélude est bien plus qu’une "simple" romance ! C’est un grand-huit émotionnel, une formidable histoire d’amour s’étalant sur une quinzaine d’années, une exploration du désir et de la sensualité, aussi, ainsi qu'une spirale fascinante vers la perdition. Mais avant tout c'est une tranche de vie, celle d’un jeune homme qui grandit peu à peu et son groupe d’amis avec lui, des personnages tellement vrais qu'on ne peut se sentir connecté à eux. Et puis il y a la plume de l’auteure. Élégante, fluide, poétique, addictive presque, elle m’a complètement happée. Elle sait se rendre feutrée, vous plongeant doucement dans cet univers de la danse tout en clair-obscur pour mieux vous retourner l’instant d’après, acquérant une intensité qui vous fait ressentir toute la brutalité des sentiments ici à l’œuvre. J'en redemande ! 

Blake & Mortimer #24 Le Testament de William S. de Yves Sente et André Juillard :  On est là plus proche de "L'affaire du Collier" que du "Secret de l'Espadon" avec une trame très ancrée dans un contexte policier et historique. L'histoire, bien ficelée, emmène de Londres à l'Italie et voit peu à peu les enquêtes de Blake et Mortimer converger. Mais le tome a beau reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, il a moins de saveur que les volumes d'Edgar P. Jacobs (ou celui de Van Hamme). Cela reste cependant une lecture agréable

- Bane Seed #1 Guerre ou Paix ? de Fanny André (à paraître le 22 février) :  Une petite gourmandise grâce à laquelle je me suis marrée tout le long de ma lecture. De l'urban fantasy légère (pas du grand bazar épique quoi, mais ça n'empêche pas un côté recherché, notamment avec une reprise de folklore celte très bien pensée), fun, divertissante et à l'héroïne rafraîchissante. Que du bon quoi. 

- Whispering Mountain #2 Texas Princess de Jodi Thomas : De la romance historique western très pépère et pleine de bons sentiments. Pas la peine de se lancer dedans si on s'attend à de grands drames débordants d'émotion, mais le côté reposant est plaisant de temps à autres. 

Mes lectures en cours

 

Autre-Monde #6 Neverland de Maxime Chattam (audiobook) 

- Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon 

A venir

 

Les Sentinelles de l'Ombre #3 Les Chaînes du Passé de J. Arden, est toujours au programme, ce à quoi s'ajoutera surement L'Aura Noire de Ruberto Sanquer


Ce que j'ai visionné cette semaine


- Luther, S4 : Intense, mais pas autant que les saisons précédentes.
- Riverdale, S1 Ep1 à 3 : Je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus, mais il y a un truc super entraînant dans cette série. 
Independence Day : Resurgence, de Roland Emmerich : Autant j'adore le premier, autant celui-là est navrant. Au moins, il y avait Liam Hemsworth pour s'occuper les yeux.
X-Men : Days of Future Past - The Rogue Cut, de Bryan Singer : J'adore cette franchise et j'ai regardé la version cinéma de ce film un nombre incalculable de fois, du coup le découvrir dans sa version Rogue Cut (28 minutes de film en plus, quelques scènes très différentes et un peu plus d'explications) m'a beaucoup plu et m'a donné un peu l'impression de redécouvrir le film. 
Red, de Robert Schwentke : Quand les papys de la CIA reprennent du service, cela donne un film plutôt sympa et fun. Rien d'extraordinaire, mais un bon divertissement quand même. John Malkovitch, notamment, est hilarant dans son rôle. 

12 commentaires

  1. Red était très sympa xD J'avais beaucoup rigolé =)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre Déracinée avec ton article, je vais l'ajouter à ma wish list, il m'a l'air super

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas du tout tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  4. je te souhaite une bonne semaine et de très bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore RED, ça me distrait de temps en temps ^^

    Sinon tu vends super bien Préludes, mais je n'ai pas le temps !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je te souhaite une très belle semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, Déracinée me fait vraiment très très envie !
    J'ai aussi regardé Riverdale ! Les personnages (Veronica, Betty, et Jughead surtout ♥) sont attachants, mais c'est pas révolutionnaire et des points me fâchent... Pourtant, comme toi, c'est addictif et je saute sur les épisodes quand ils sortent x)
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien me lancer dans la série Autremonde un jour...
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi beaucoup aimé Bane Seed, c'est super drôle.
    Prelude me tente bien
    Belle semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ☆♥

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'ai bien fait de ne pas aller voir Independence Day 2 au ciné. En revanche, un jour faut que je regarde Red ! Bonne semaine, bonnes lectures et bons visionnages !

    RépondreSupprimer