Mes derniers avis

Erik & Daisy - Tome 1 : Prélude de Suanne Laqueur


The Fish Tales - Tome 1 : The Man I Love
Erik & Daisy - Tome 1 : Prélude
de Suanne Laqueur
Editions MxM Boolmark (2017)
Déjà disponible en numérique, papier très prochainement
1ère édition Vo en 2014
558p

ebook

Originaire de New York, Suanne Laqueur a enseigné la danse et le théâtre pendant 10 ans avant de se tourner vers l'écriture.

Synopsis

Erik est fasciné par l’envers du décor. Daisy a besoin de danser pour exister. Il se satisfait de l’ombre des coulisses. Elle s’épanouit dans la lumière des projecteurs. Leurs univers ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Tout comme eux. Ils découvrent ensemble l’équilibre parfait. Ils se fondent l’un dans l’autre jusqu’à n’être qu’un. Jusqu’à ne plus savoir où il s’arrête et où elle commence. Entourés d’amis et d’artistes, ils se créent au fil du temps leur univers et développent leur art. Mais quand une tragédie touche leur groupe, tout vole en éclat.



Mon avis

J’ai entamé mardi soir Prélude de Suanne Laqueur, un livre qui m’a complètement retournée. Je l’ai lu d’une traite, presque en apnée, tellement il éveillait de choses en moi, avant de jeter en vrac quelques mots sur le papier à trois heures du matin. 


Beau, surprenant et particulièrement intense, c’est un petit bijou qui me fait me demander pourquoi l’auteure n’est pas plus connue. Le roman est parfois dur, je ne le cache pas, sans être pour autant complètement tragique. Oui, il traite de thèmes difficiles, s’avère incroyablement déchirant par moment, mais également plein d’espoir. 


Prélude est bien plus qu’une "simple" romance ! C’est un grand-huit émotionnel, une formidable histoire d’amour s’étalant sur une quinzaine d’années, une exploration du désir et de la sensualité, aussi, ainsi qu'une spirale fascinante vers la perdition. Mais avant tout c'est une tranche de vie, celle d’un jeune homme qui grandit peu à peu et son groupe d’amis avec lui. On y rit, on y pleure, s’attendrit, s’emporte contre les événements pour lentement se prendre à espérer. 


Et puis il y a la plume de l’auteure. Élégante, fluide, poétique, addictive presque, elle m’a complètement happée. Elle sait se rendre feutrée, vous plongeant en douceur dans cet univers de la danse tout en clair-obscur pour mieux vous retourner l’instant d’après, acquérant une intensité qui vous fait ressentir toute la brutalité des sentiments ici à l’œuvre. Suanne Laqueur a un don pour aller à l’essentiel, au cœur même d’une scène ou des personnages dans toute leur crudité.  


Ces derniers sont montrés dans leurs meilleurs comme dans leurs pires moments, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. Ces hauts et ces bas leur confèrent d’ailleurs un caractère tellement tangible qu’on ne peut que se sentir connecté à eux. On les comprend, s’attache à leurs forces comme leurs faiblesses. L’auteure prend le temps de créer ces liens, peut-être un peu trop pour certains lecteurs, mais c’est pour moi nécessaire afin de ressentir tout l’impact des bouleversements qui suivront. 


D’un chapitre à un autre, Suanne Laqueur vous fait rentrer dans ce groupe et ses dynamiques, vous donnant l’impression d’en faire réellement partie. Prélude est l’histoire d’Erik & Daisy, oui, mais c’est aussi celle de Will (<3), Lucky, Opie, David, James et les autres, des personnages d’une telle présence qu’ils vont me hanter encore un bon moment.



En bref...

Beau, surprenant et tellement intense, c'est une petite pépite qui me fait me demander pourquoi l'auteure n'est pas plus connue. On y rit, on y pleure, s’attendrit, s’emporte contre les événements pour lentement se prendre à espérer. Prélude est bien plus qu’une "simple" romance ! C’est un grand-huit émotionnel, une formidable histoire d’amour s’étalant sur une quinzaine d’années, une exploration du désir et de la sensualité, aussi, ainsi qu'une spirale fascinante vers la perdition. Mais avant tout c'est une tranche de vie, celle d’un jeune homme qui grandit peu à peu et son groupe d’amis avec lui, des personnages tellement vrais qu'on ne peut se sentir connecté à eux.


Et puis il y a la plume de l’auteure. Élégante, fluide, poétique, addictive presque, elle m’a complètement happée. Elle sait se rendre feutrée, vous plongeant doucement dans cet univers de la danse tout en clair-obscur pour mieux vous retourner l’instant d’après, acquérant une intensité qui vous fait ressentir toute la brutalité des sentiments ici à l’œuvre. J'en redemande ! 

Coup de cœur ? Coup de poing surtout

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je te hais, si je n'aime pas, gare à toi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets une de ces pressions là !!! Bon c'est écrit a la troisième personne et un brin contemplatif... ça peut surprendre. Mais tellement d'émotions !

      Supprimer