Bromance Book Club - Tome 1 : The Bromance Book Club
Bromance Book Club - Tome 1 : Les hommes virils lisent de la romance
de Lyssa Kay Adams
de Lyssa Kay Adams
Berkley (2019)
Publié en VF chez Harlequin (&H)
352 pages
ebook
Originaire du Michigan, Lyssa Kay Adams a abandonné le monde du journalisme pour se consacrer à celui de la romance.
Synopsis
Une bière, un match, et une romance.
Gavin avait tout. Une belle gueule. Une carrière au top. Une épouse dévouée et deux adorables jumelles. Pourtant, du jour au lendemain, Thea le fiche à la porte et demande le divorce. À l’entendre, il l’aurait terriblement déçue. Lui ! Une légende vivante du base-ball, adulée par des millions de fans.
OK, Gavin s’est peut-être comporté comme un crétin égoïste, mais aujourd’hui il est prêt à tout pour sauver son mariage. Même à intégrer ce club ultra-secret dans lequel le traîne son coéquipier. Un club de lecture de romances, réservé aux mecs qui veulent mieux comprendre les femmes… Honnêtement, il a du mal à croire que ces histoires à l’eau de rose – pardon, ces « manuels » – puissent l’aider à reconquérir Thea. Mais puisque les autres ont pu sauver leur couple grâce aux conseils de « Lord Benedict », alors… qu’on lui passe ce bouquin, et vite !
Mon avis
Le mariage de Gavin Scott bat de l’aile. Son épouse, Thea, a demandé le divorce et il semblerait que leur relation n’ait jamais été aussi harmonieuse qu’il le pensait. Désespéré et prêt à tout pour reconquérir sa femme, il va recevoir de l’aide d’une source bien inattendue : un club secret de lecture de romance auquel participe l’élite masculine de la ville. À l’aide de leur lecture commune, une romance historique, ils vont coacher Gavin pour qu’il sauve son mariage, persuadés que ce genre littéraire contient d’intéressantes perspectives relationnelles. Mais il faudra plus que quelques mots bien tournés et gestes symboliques pour que ce Roméo de bas étage regagne la confiance de Thea.
Voilà un livre dont j’ai trouvé le concept original. L’idée de club de lecture secret de romance pour homme n’est clairement pas commune. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un troupeau de mâles alphas discuter des mérites comparatifs de la figure du vaurien réformé et autres tropes de ce genre. C’est d’autant plus intéressant quand ils défendent leur droit à s’émouvoir et parlent de masculinité toxique.
Cela donne donc une histoire qui aborde d’intéressantes thématiques, tout en étant également plutôt fun et couinante. Les dialogues sont particulièrement épicés, avec une petite préférence de mon côté pour les échanges entre Gavin et Mack. J’ai d’ailleurs hâte de voir ce que donnera le second tome centré sur ce héros.
J’ai aussi beaucoup aimé tout le développement du personnage de Thea, sa volonté de se retrouver elle avant tout, de se définir en dehors de son mariage. On est d’ailleurs plus dans la women’s fiction à ce niveau que dans la romance pure, malgré une histoire tournant souvent autour d'un point de vue masculin.
Cependant même si le concept est bien ficelé, l’exécution laisse souvent à désirer et le livre m’a plusieurs fois fait tiquer. Il m’a fallu du temps pour mettre le doigt dessus, mais à la réflexion, j’ai l’impression qu’en voulant dénoncer certains stéréotypes de genre, l’autrice en véhicule d’autres, tout aussi néfastes.
L’histoire laisse d’ailleurs parfois le sentiment de n’être qu’une suite de séances de mansplaining. Si l’on y réfléchit bien, même si le désir de Gavin de réparer son mariage est compréhensible, ses comparses et lui passent le roman persuadés de mieux savoir que leurs compagnes ou potentielles conquêtes ce qu’elles veulent, présentant des éléments tirés de romances comme des faits, parfois à en friser le ridicule. Et sous leur beaux discours féministes se cachent avant tout une volonté de séduction, ce qui vient réduire à néant l’impact de leurs propos.
Je pense que cela tient plus à la maladresse qu’autre chose, mais c’est dommage, car le roman partait vraiment sur de belles bases et offrait de très chouettes passages. On verra si cela évolue avec le T2.
En bref...
Sur le concept (un club secret de lecture de romance pour hommes, qui y cherchent l'inspiration pour séduire ou rendre leur mariage plus harmonieux) j'ai trouvé cela follement entraînant. L'histoire aborde d’intéressantes thématiques, tout en étant également plutôt fun et couinante. L’exécution laisse cependant souvent à désirer et le livre m’a plusieurs fois fait tiquer. J’ai l’impression qu’en voulant dénoncer certains stéréotypes de genre, l’autrice en véhicule d’autres, tout aussi néfastes.
Sur le concept (un club secret de lecture de romance pour hommes, qui y cherchent l'inspiration pour séduire ou rendre leur mariage plus harmonieux) j'ai trouvé cela follement entraînant. L'histoire aborde d’intéressantes thématiques, tout en étant également plutôt fun et couinante. L’exécution laisse cependant souvent à désirer et le livre m’a plusieurs fois fait tiquer. J’ai l’impression qu’en voulant dénoncer certains stéréotypes de genre, l’autrice en véhicule d’autres, tout aussi néfastes.
J'ai aimé, mais
Série Bromance Book Club
1. The Bromance Book Club / Les hommes virils lisent de la romance
2. Undercover Bromance / ?
3. Crazy Stupid Bromance / ?
Aucun commentaire