Mes derniers avis

Outlander - Tome 3: Le Voyage, de Diana Gabaldon


Outlander - Tome 3: Voyager
Outlander - Tome 3: Le Voyage
de Diana Gabaldon
Arrow Books (2004), 1ère édition en 1993
Publié en VF aux éditions Les Presses de la Cité et éditions J'ai Lu
1185 pages


Diana Gabaldon est une romancière américaine originaire d'Arizona. Ses romans empruntent à plusieurs genres et sa série la plus célèbre, Le Chardon et le Tartan, fait l'objet d'une adaptation télévisée.


! ATTENTION, SPOILER SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !

Synopsis

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.



Mon avis

Outlander est une saga que j’adore. J’entame pourtant chaque nouveau tome avec une petite dose d’appréhension. L’auteur a en effet un don certain pour faire passer ses héros par des tas d’épreuves assez douloureuses pour les gens au cœur fragile comme moi. Celui là annonçait de plus du lourd, de grandes retrouvailles. Souvenez vous …



Je ne m'en lasse pas

Dans le volume précédent, on se trouvait téléporté en 1968. Persuadée d’avoir perdu Jamie à la bataille de Culloden, Claire était retournée dans le présent et y avait élevé leur fille, Brianna, en compagnie de Frank. Ce n’est qu’à la mort de ce dernier, 20 ans plus tard, qu’elle avait enfin appris la vérité: Jamie aurait survécu ...

Fermement décidée à le retrouver, Claire continue ici les recherches en compagnie de Brianna et de Roger Wakefield, deux personnages que j’ai de plus en plus apprécié au fur et à mesure que l’on fait leur connaissance. J’ai d’ailleurs l’impression que le tome suivant leur donnera un rôle encore renforcé et j’ai hâte de voir ça.

D’études d’archives en visite sur le terrain, le trio lève doucement le mystère du devenir de Jamie. J’ai particulièrement aimé le fait que l’on suive ses aventures alternativement en direct dans le passé et dans le présent par le biais de la recherche historique. C’est original et rajoute une note de suspens, tout en montrant que Diana Gabaldon ne reste pas fixée dans ses modes narratifs. 

Cette première partie est également riche en émotions. 20 années se sont aussi écoulées dans le passé, 20 années au cours desquelles Jamie n’a pas été épargné par la vie. C’est une plongée parfois poignante qui donne lieu à des scènes très fortes. Mais il est vivant c’est l’essentiel (tout du moins dans le passé) et Claire décide de le rejoindre. 

Comment cependant reprendre une histoire d’amour après 20 ans ? Ces retrouvailles que j’appréhendais tant, je trouve que Diana Gabaldon les a retranscrites avec brio, sans jamais tomber dans le mélo. Aussi émouvante soient-elles, elles restent très réalistes. Même si la passion est au rendez-vous, Claire et Jamie ne sont plus les mêmes. Ils doivent donc se réapprendre, ce qui n’est pas aisé en temps normal et l’est encore moins quand le passé semble décidé à vous revenir en pleine figure et que les éléments conspirent contre vous. A peine réunis, les voilà plongés dans une avalanche de péripéties.

Certains trouvaient des longueurs au volume précédent, ils devraient être ici comblés. C’est un tome qui met l’accent sur l’aventure et dans lequel les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné. Cela tombe parfois un peu dans l’excès d’ailleurs, notamment au niveau des coïncidences. Mais enfin, ne boudons pas notre plaisir, d’autant que cela donne lieu à quelques belles petites surprises.  


Désolé, j'ai pas pu résister

Les aventures de nos héros sont de plus diablement rafraîchissantes. Et oui, si l'on passe un bon moment en Ecosse, l'intrigue emmène également à la découverte des Caraïbes. Bonjour pirates, tempêtes et îles exotiques, le dépaysement est au rendez-vous, contribuant à faire de ce petit pavé un vrai page-turner. Il est peut être bien là l’exploit de Mme Gabaldon, vous faire dévorer plus de 1000p comme si de rien n’était. 

Enfin, le périple emmène à la rencontre de personnages variés. Certains que l’on connaissait déjà profitent des 20 ans en avant pour s’offrir une belle petite évolution, tel Fergus auquel je me suis bien attachée. Des petits nouveaux comme Lord John Grey, aussi irritant qu’émouvant, se glissent sous les spotlights et des outsiders inattendus réapparaissent dans la course, faisant plus ou moins grincer des dents le lecteur (dont une qui m'a sérieusement donné envie de sortir la poêle à frire et me laisser aller à la violence). Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans ce tome pour faire ou refaire la connaissance de tout ce petit monde.  


En bref...

Un volume que j'appréhendais, mais qui, comme toujours, a été un coup de cœur.  A cheval sur le passé et le présent, il prouve que Diana Gabaldon ne reste pas fixée dans ses modes narratifs. Elle nous emmène une nouvelle fois dans une aventure à travers le temps, aussi riche en émotions qu'en péripéties. Le dépaysement est également au rendez-vous puisqu'au delà de l'Ecosse, c'est vers les Caraïbes que nos héros vont nous entraîner, un périple qui ne sera pas sans conséquences. 

14 commentaires

  1. Il va vraiment vraiment falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends même pas que tu n'ais pas encore succombé ;)

      Supprimer
  2. Olala je ne peux pas lire ta chronique car je suis en plein dans le tome 2 ! Mais qu'est-ce que j'aime cette saga <3 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais fait spoiler comme ça justement en lisant le résumé du T2. Ça m'avait fait trop angoisser ce qui était marqué dedans.

      Supprimer
  3. C'est vraiment mon tome préféré, je l'ai adoré ! Et je vois bien de qui tu veux parler avec la poêle à frire, je suis tout à fait d'accord ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais sur le coup j'étais trop choqué par sa réapparition. J'étais là: nan t'as pas fait ça Jamie. Et après, envie de meurtre sur envie de meurtre.

      Supprimer
  4. je suis totalement fan de cette saga. j'ai pleuré quand Jamie et Claire se retrouvent enfin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue c'est un passage très émouvant, j'ai failli verser quelques larmes.

      Supprimer
  5. Oh j'ai adoré ! Le mot qui le qualifie "dépaysement" et comme à chaque fois, j'ai mon cœur qui bat la chamade ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'étais un peu sceptique à la base sur la sortie d’Écosse (moi aimer l’Écosse ^^) mais en fait ça passe bien. Très bien même.

      Supprimer
  6. Quelle magnifique saga ! ! Il me tarde tellement de commencer le tome 6, qui fera à coup sûr partie de mes lectures de 2016 ! !
    J'ai longuement hésité, finalement, je me suis lancée, pour le meilleur, je dois dire car cette saga m'a vraiment séduite ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le prochain que je dois lire aussi et j'ai hâte de me plonger dedans. Deux mois déjà que je le mets au programme de mes lectures sans trouver le temps de me plonger dans ce beau petit pavé :(

      Supprimer