Mes derniers avis

Innkeeper Chronicles - Tome 1 : Clean Sweep, de Ilona Andrews


Innkeeper Chronicles -  Tome 1 : Clean Sweep
de Ilona Andrews
autoédition
227p


Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Iels sont les co-auteurices de trois sagas, Kate Daniels, Hidden Legacy et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.


Synopsis (trad perso)

Dina Demille est en apparence l’incarnation de la normalité. Elle dirige un pittoresque Bed and Breakfast victorien dans une petite ville du Texas, possède une Shih Tzu prénommée Bête et est le modèle de la voisine bien sous tous rapports dont le plus grand problème semble être quoi servir à ses invités au petit déjeuner. 

Mais Dina est… différente : son balai est une arme mortelle, et son auberge est magique et pense par elle-même. Cette dernière est d’ailleurs censée être un lieu d’hébergement pour les visiteurs d’autres mondes, mais son seul résident permanent est une aristocrate galactique à la retraite qui ne peut quitter les lieux parce qu'elle est responsable de la mort de millions de personnes et que quelqu'un pourrait lui tirer dessus à vue. Dans ces circonstances, la « normalité » semble un peu exagérée pour parler de Dina.

Et voilà qu’une chose aux griffes acérées et aux dents dignes d’une créature des grands fonds marins commence à chasser la nuit dans le quartier. Se sentant responsable de ses voisins, Dina décide de s’impliquer. Très vite, elle se retrouve à jongler entre le nouveau voisin Sean Evans – un charmant enquiquineur, ancien militaire et loup-garou de souche alpha – et le tout aussi dévastateur vampire cosmique Arland, tout en essayant de protéger son auberge et ses clients.

Mais l’ennemi auquel elle fait face ne ressemble à rien de ce qu’elle a déjà rencontré. Il est intelligent, vicieux et mortel, et se mettre entre cette créature et ses voisins pourrait bien lui coûter cher.

Mon avis

Enfin à jour dans mes autres sagas/séries du couple Andrews, j’ai pu me plonger dans ce premier tome qui poireautait dans ma bibliothèque depuis sa sortie en 2013. Je ne sais pas si c’est l’attente ou quoi, mais j’ai vraiment apprécié l’exploration de ce nouvel univers. 

Les Andrews n’ont plus rien à prouver en matière d’imagination me direz-vous. Je vous l’accorde, mais il n’empêche que cette saga à mi-chemin entre la SF et l’urban fantasy est vraiment bien fichue. Bonjour loups, vampires et autres bestioles paranormales, mais version cosmique. Les habituelles créatures surnaturelles ont ici une origine plus exotique, et je trouve cette vision d’un bestiaire pourtant classique extrêmement bien trouvée.   

La Terre est en effet depuis longtemps visitée par les extraterrestre et fait office de territoire neutre pour ces autres peuples venus de l’espace, à la barbe et au nez des braves humains. Les Innkeepers (Aubergistes), eux, règnent sur leurs auberges, sortes de sanctuaires où la protection des hôtes est garantie, tout comme leur confort, grâce à une magie des plus inédites. Tout cela fourmille vraiment de possibilités et je suis très curieuse de voir où les Andrews nous entraîneront dans les prochains opus. 

Pour l’instant, on fait la connaissance de Dina, Innkeeper de son état, qui tente désespérément d’attirer du monde dans son auberge pour joindre les deux bouts et enquêter sur la disparition de ses parents, tout en essayant de se faire discrète auprès du voisinage et d’un flic un peu trop curieux qui lui trouve un air louche. Vaste programme.

Mais pas de bol pour elle, elle va devoir sortir des limites de son terrain et bafouer le principe de neutralité des Innkeeper quand une bestiole inconnue commence à se faire les dents sur les chiens du quartier avant de graviter vers de plus gros gibiers. Mais ce qu’elle voyait à la base comme un simple problème de « dératisation » va l’entraîner dans un dangereux pataquès galactique.

L’intrigue ne s’embarrasse ici pas de chichis, mais elle tient largement la route et assure sur le plan du divertissement. Combats, mystère, dialogues percutants, un bisous ou deux, le tout servi par la plume délicieuse des Andrews. C’est vibrant, acéré et aussi fun qu’entraînant. Que demander de plus alors ? La suite. Cela tombe bien, les T2 et 3 attendent dans ma liseuse.

En bref...


Un mélange de SF et d'UF vraiment bien fichu. L'univers fourmille de possibilités et l'intrigue assure sur le plan du divertissement. Combats, mystère, dialogues percutants, un bisous ou deux, le tout servi par la plume délicieuse des Andrews. C’est vibrant, acéré et aussi fun qu’entraînant. J'en redemande.
J'ai beaucoup aimé

Saga Innkeeper Chronicles
4.5. Sweep with Me

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


12 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa. Tu as lu les The Edge ?

      Supprimer
  2. L'ambiance me faisait penser à Men In Black xD
    J'adore cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop ! Le côté gadget en moins, mais sinon c'est exactement ça.

      Supprimer
  3. Maintenant que j'ai fini les Kate Daniels, je vais peut-être pouvoir m'atteler aux autres sagas des auteurs. Celle-là a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très chouette, et l'univers change vachement de ce qu'on peut voir dans le genre). Si tu n'es pas pressée, je te recommanderais de lire les The Edge avant, vu qu'il y a un petit lien avec (mais ce n'est pas obligé).

      Supprimer
    2. Ah ok ! Je n'avais jamais entendu parler de The Edge ! Pourtant ça fait un bail que c'est sorti apparemment !

      Supprimer
    3. Ah oui, ils datent. C'est un peu plus romance que d'autres de leurs titres, mais ils bougent bien quand même. Après tu peux tout à fait lire les Innkeeper sans avoir lu les The Edge avant, mais j'ai trouvé chouette de retrouver les liens.

      Supprimer
  4. Elle me fait très envie celle-là ! et maintenant que j'ai fini Kate, je vais peut-être bien pouvoir m'y attaquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien fonce alors ! Je ne me souviens plus, tu as lu les The Edge ou pas ?

      Supprimer
    2. Le premier seulement mais j'ai pas accroché plus que ça.

      Supprimer
    3. Je demandais, parce que dans le T2 des Innkeeper tu retrouves des persos des The Edge (Georges et Jack, notamment, que tu as dû croiser dans le premier The Edge), et du coup ça te spoil vite fait des éléments de background des The Edge 3 et 4, mais vraiment rien de dramatique du tout (plus en mode "que sont-ils devenus"). Et si tu n'as pas prévu de poursuivre les The Edge, c'est encore moins important.

      Supprimer