Mes derniers avis

Les liens du sang - Tome 1 : Un tempérament de feu, de Helen Harper


Les liens du sang - Tome 1 : Un tempérament de feu
Blood Destiny - Book 1: Bloodfire
de Helen Harper
Collection Infinity - Editions Bookmark (2020)
Publié en VO en 2012
320 pages
ebook

L'acheter en numérique : Acheter


Originaire d'Ecosse, Helen Harper est l'autrice de plusieurs sagas de SFFF. amoureuses des félins à l'imagination hyperactive, elle passe son temps perdue dans des mondes fantastiques pleins d'héroïnes kickass, de légendes complexes et d'aventures excitantes.

Synopsis

De prime abord, Mack est peut-être une humaine d'apparence ordinaire, mais elle vit avec une meute de métamorphes en Cornouailles, dans la province anglaise, après y avoir été abandonnée par sa mère quand elle était encore enfant. Elle souhaite désespérément être acceptée par sa famille adoptive, et pas seulement parce que beaucoup la détestent de n'être qu'une simple humaine : pour une raison inconnue, son sang n'accepte pas la transformation.

Avec ses cheveux roux et son tempérament de feu, Mack est incroyablement douée en combat, et quand l'alpha de sa meute est brutalement assassiné, elle jure de le venger. Malheureusement, le meurtre attire l'attention des membres de la Fraternité (les dirigeants du monde des métamorphes) qui n'hésiteront pas à massacrer la petite meute provinciale de Mack s'ils découvrent qu'une humaine s'y cache depuis son enfance.

Et malheureusement, Corrigan, Seigneur Alpha de la Fraternité, montagne de muscles aux yeux verts, n'est pas du genre à se laisser facilement duper.

Mon avis

Métamorphes et Cornouailles, qui après Écosse et Irlande fait partie de ma sainte trinité des îles anglo-celtes. Ajoutez à cela Helen Harper dont la trilogie Ivi Wilde m’avait conquise, et vous obtenez une lectrice partant très enthousiaste dans cette lecture. 

Au final, j’ai trouvé le tout plutôt sympathique, sans être non plus transcendant. Il y a cependant du potentiel qui me donne envie de continuer l’aventure (en plus le T2 comprendrait une virée à l’écossaise, alors si on me prend par les sentiments…).

On est ici dans de l’urban fantasy classique, dans sa construction comme ses personnages, et qui n’a pas la fraîcheur de ton d’une Ivy Wilde. Cela n’empêche cependant pas le bazar d’être plutôt entraînant. Des éléments intéressants sont de plus ébauchés dans ce premier opus, et je pense que cela peut donner de bonnes choses par la suite. J’espère que je ne serai pas déçue sur ce plan là.

L’histoire est pour l’instant somme toute assez bateau. On sent que l’objectif est plutôt d’introduire personnages et contexte sans sortir la grosse artillerie. Cela bouge bien, les péripéties s’enchaînent avec fluidité et restent divertissantes, mais le tout est convenu

Les ficelles utilisés sont assez grosses et on voit les révélations venir à 10km à la ronde, comme par exemple le grand mystère des origines de Mack. Elles offrent néanmoins une nouveauté bienvenue dans le bestiaire surnaturel, et la même chose peut-être dite des créatures en tout genre que Mack affronte ici.

Quant aux personnages, ils ne sortent pour l’instant pas des carcans du genre, avec Mack dans le rôle de l’héroïne forte en gueule qui n’en fait qu’à sa tête, et Corrigan pour le mâle alpha en charge des grognements et effets d’iris. Est-ce que cela révolutionne le genre ? Non. Est-ce que ça fonctionne ? Oui. La recette a prouvé son efficacité par le passé et c’est encore le cas ici. 

Je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour les protagonistes, à part peut-être le mage Alex dont la nonchalance m’a ravie, mais j’ai trouvé le jeu du chat et de la souris (de la panthère et du hamster ?) entre Mack et Corrigan bien sympathique. Ils s’envoient le genre de petites piques qui me séduit toujours. On est loin d’être dans de la romance à l’heure actuelle, mais je me dis que là encore il y a un bon potentiel.

En bref...

De l'urban fantasy classique, dans sa construction comme ses personnages, mais entraînante et avec un certain potentiel. Au niveau de sa mythologie tout d'abord, avec l'introduction de créatures qui changent du bestiaire habituel, et de la relation entre l'héroïne et ce qu'on imagine être son love interest. Je pense que cela peut donner de bonnes choses pour la suite.

J'ai aimé, mais

Saga Les liens du sang / Blood Destiny
4. ? / Blood Politics
5. ? / Bloodlust

Logo Livraddict

2 commentaires

  1. J'ai vu 'autres commentaires mitigés ou neutre sur cette série, je vais attendre pour l'instant surtout que j'ai pas été emballée plus que ça par le dernier Ivy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que les avis sont plutôt mitigés dessus. Je n'ai pas encore lu le dernier Ivy ni la novella, en revanche j'avais beaucoup aimé les deux premiers.

      Supprimer