Mes derniers avis

Challenge Livra'deux pour Pal'Addict [12]



Cela faisait un bail que je n'avais pas participé à ce challenge (ma dernière participation remonte à 2016 !). Pourtant il m'a déjà fait découvrir quelques romans bien sympathiques. C'est avec Chrisbookine que je participe à cette nouvelle édition et j'en suis ravie (même si sa belle PAL m'a donné du fil à retordre. Rien que dans ceux que j'aurais aimé lui faire découvrir, j'avais pré-sélectionné une vingtaine de titres).

Le principe

En binôme, chacun choisit dans la PAL de l'autre trois livres, selon les consignes établies. Sur ces trois livres, vous en choisissez un ou plus et devez le lire et en faire la chronique dans le délai imparti (jusqu'au 31 Juillet). Pour plus d'informations, c'est par ici. 

Mon challenge

Chrisbookine a choisi pour moi les livres suivants:


   

Un livre qu'elle a beaucoup aimé : Les noces de la renarde de Floriane Soulas

1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Un livre sur lequel elle aimerait avoir mon avis : Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas

Silas, Morue et Rossignol rêvent d'aventures et de grands faits d'armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu'ils peuvent à peine se payer.

Alors que Morguepierre devient le théâtre d'enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s'échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l'enquête.

Les voilà lancés sur les traces d'un étrange spadassinge, d'un nain bossu et d'un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues... et des pains dans la tronche.

- Un livre qui l'intrigue : Et tu marcheras vers les étoiles de Lily Haime

"Personne ne vous prévenait que si vous parveniez un jour à toucher les étoiles, vous devriez vous méfier..."

Sam a grandi pour devenir un champion de gymnastique ; il a ce sport dans les veines, dans le cœur. Il n’a jamais imaginé devenir autre chose. Après un accident survenu aux Internationaux d’Estaires, qui laisse son meilleur ami dans un fauteuil roulant, il n’y arrive plus. Malgré le soutien de ses proches, il se fait renvoyer de l’INSEP et retourne à Bordeaux, son rêve en miettes.

Léo aime cuisiner, tient un blog, et veut faire le tour du monde pour découvrir de nouvelles recettes. Lorsque Sam le rencontre, il tombe dans un autre univers. Un univers fait d’excentricités, de yuzu et de tous ces masques que Léo aime tant. Quoi qu’il cache, Sam finit par se laisser emporter par ce garçon étrange et par son regard bleu, toujours accroché à lui.

Sur les trottoirs de ces rues bordelaises, ils abandonneront les derniers mois de leur adolescence. De vérités arrachées en espoirs reconquis, de désirs murmurés en peurs à peine avouées, Sam et Léo se lanceront à la poursuite d’eux-mêmes. Et cette course – la vie – lèvera le voile de toutes leurs illusions.

"Je suis tombé amoureux d’un garçon qui se promenait dans les étoiles, et moi, j’étais le type paumé, assis par terre qui regardait vers le ciel... "

Le verdict

Cela va être dur de choisir, entre Lily Haime qui est une valeur sûre, Les noces de la renarde qui promet du dépaysement et Les chevaliers du Tintamarre que j'avais déjà placé sur ma table de nuit pour une lecture proche.

Il y a des chances qu'ils y passent tous, mais je me dis que je vais rester sur ma première lancée et entamer les hostilités avec :



AVEZ-VOUS LU CERTAINS DE CES TITRES ? QU'EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?


4 commentaires