Mes derniers avis

Immortal Descendants - Tome 1 : Marking Time, de April White


Immortal Descendants - Tome 1 : Marking Time
de April White
autoédition
445p

ebook



April White a été productrice de films, détective privée, videuse, prof et scénariste. Elle a grimpé des sommets himalayens, survécu à un naufrage et vécu dans une mine d'or au Yukon. Elle est son mari vivent en Californie du sud avec leurs deux enfants, leur chien, une tripotée de poulet et de quoi combler une vie entière de livres.

Synopsis (trad perso)

À dix-sept ans, Saira Elian, taggeuse à ses heures perdues, peut tout encaisser… une mère qui disparaît mystérieusement, un étranger qui semble la suivre à travers Londres, et même la grand-mère aristocratique qui a banni Saira et sa mère de la famille. Mais quand un vieux tag dans une station de métro transporte Saira au 19ème siècle et qu’elle se retrouve face à face à Jack l’Éventreur, elle réalise qu’elle a peut-être besoin d’aide, après tout. 

Saira fait là-bas la connaissance d’Archer, un charmant étudiant qui l’aide à se fondre dans la masse, autant qu’une ado américaine de grande taille le peut à l’époque victorienne. Il révèle l’existence des Immortels : Temps, Nature, Guerre et Mort, et explique à Saira qu’il est possible de se déplacer entre les époques – si vous êtes un descendant de Temps.

De nos jours, dans un internat pour les Descendants des Immortels, Saira va nouer des amitiés inattendues, et une histoire compliquée la lie à un garçon du passé. Mais qu’importe si elle doit démêler tout cela, le temps vient à manquer pour sa mère. Si Saira veut la sauver, elle devra se faire à cette nouvelle identité, tout en cachant à Archer un secret dévastateur qui pourrait bien lui coûter la vie. 


Mon avis


Une plume découverte un peu par hasard l’année dernière quand je m’attaquais au catalogue des invité·e·s de la RARE Paris. Quand j’ai vu qu’il était question de voyage dans le temps, je n’ai pas hésité un seul instant. C’est un de mes péchés mignons. J’ai bien fait, car ce premier tome a su me convaincre. Son autrice est de plus juste adorable et m’a filé plein de Reese’s (mon autre péché mignon) quand je l’ai rencontrée lors du salon.

Il y dans ce livre un élan certain qui m’a emportée de la première à la dernière page. D’un pensionnat anglais du 21e siècle d'un genre spécial au Londres de 1880 (vous avez dit Jack L’Éventreur ?), cet opus a vraiment une atmosphère particulière. Ajoutez à cela pouvoirs surnaturels, vampires et métamorphes, et vous obtenez un mélange créatif du tonnerre. Pour les amateurices de ce type de littérature, on est un peu au confluent de Night School, Mortal Instruments et Rouge Rubis. Je vous assure que c’est efficace.

April White a de plus une plume bien immersive, avec un réel sens du détails. C’est une chose à laquelle j’attache un peu plus d’importance dans les romans avec un vecteur temporel. J’ai besoin de croire au voyage dans le temps et je trouve que l’autrice s’est bien débrouillée ici.

Elle a en tout cas toute mon adhésion. J’ai parfois un peu de mal avec la SFFF YA et ses clichés, mais s’il y en un ou deux ici, c’est loin d’être le fonds de commerce d’April White. L’intrigue, très entraînante, a su me surprendre. L’autrice tisse dans ce premier tome une belle toile entre passé et présent, avec un équilibre entre action et exploration.

Alors, certes, cela reste introductif sur certains éléments, mais on sent qu’il y a plus à cette histoire que ce qui transparaît ici. Et c’est justement cette part de mystère qui donne encore plus envie de continuer l’aventure.  

J’ai aussi aimé que l’histoire permette au personne de Saira d’évoluer, d’apprendre la confiance et à compter sur les autres. Elle a vraiment une belle progression de ce côté-là. Sa relation avec Archer, également, est loin d’être commune, la composante temporelle se mêlant de la partie. Tous deux sont des personnages que je prendrai plaisir à retrouver.


En bref...

Amateurices de voyage dans le temps, ce livre pourrait vous intéresser. J'ai pour ma part été conquise et les deux tomes suivants attendent déjà dans ma liseuse. Du YA qui ne surfe pas trop sur les clichés, une intrigue prenante entre un pensionnant anglais d'un genre spécial de nos jours et le Londres de 1880 (vous avez dit Jack l'Éventreur ?), et des éléments surnaturels intéressants. Pour l'ambiance, on est un peu dans un mix entre Night School, Mortal Instruments et Rouge Rubis, un mélange efficace. J'en redemande.
J'ai beaucoup aimé

Saga Immortal Descendants
2. Tempting Fate
3. Changing Nature
3.5 The Gift
4. Waging War
5. Cheating Death

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, mais cette thématique du voyage dans le temps m'intéresse bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée par hasard dessus sans en avoir jamais entendu parler avant non plus et je ne regrette pas du tout d'avoir tenté le coup.

      Supprimer
  2. Vu ton enthousiasme, je pense ne faire qu'une bouchée de cette histoire à mon tour :D !! Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'espère que ça te plaira alors si tu tentes le coup.

      Supprimer