Mes derniers avis

Throwback Thursday Livresque #16 Votre prénom

         

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, le rendez-vous a été lancé sous sa forme livresque par Bettie du blog Bettie Rose Books. C'est Car0le de My Bo0ks qui en est en charge désormais, et le récap' des liens se fait sur son blog.

Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 

Thème de la semaine : votre prénom


Je crois que je porte un prénom populaire pour mon année de naissance en France, mais je le croise rarement dans des bouquins. Il doit quand même avoir quelque chose de spécial, puisqu'il a remporté le coeur de Jamie Fraser. ;) (il m'a surtout permis de frimer lors d'une dédicace de Diana Gabaldon, limite elle ne voulait pas me croire).

Claire Beauchamp Randall Fraser et moi n'avons pas grand chose en commun, mais c'est un personnage que j'aime beaucoup. Courageuse, franche, passionnée, elle est prête à tout pour conserver son indépendance. Femme moderne par excellence, la voici propulsée quelques 200 ans en arrière, un contexte bien moins favorable à l'émancipation. Mais il en faut plus pour l'ébranler.

Depuis ma rencontre avec elle en 2014, je suis toujours aussi fan. Outlander est une saga envoûtante dont le mélange d'aventure, de romance, d'historique et de fantastique est plus qu'addictif. Les pages se tournent toutes seules, au rythme de péripéties entraînantes et éprouvantes pour les lecteurs au cœur fragile. C'est qu'on s'y attache à ces personnages. Les moments plus posés sont, eux, autant d'occasions de se confronter à un contexte enrichissant. Les Highlands du 18ème siècle, la Cour du roi Louis XV, les Caraïbes et ses pirates, le nouveau monde à l'aube de la révolution américaine ... il règne sur ces lectures un beau petit parfum d'évasion. 


4e de couverture

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

La semaine prochaine : ?


Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous auriez proposé quel titre ?

3 commentaires

  1. Ha bon? Pourtant je me souviens avoir été voir et l'année ou on a donné le plus le prénom Claire est 1984 avec environ 4000 occurrences, ce qui est loin derrière le prénom le plus donné de cette année la, Aurélie avec c'est 13000 occurrences xD
    Je le sais parce que c'est également mon prénom et que je suis aussi née dans ces années la !

    Mais c'est vrai que ce n'est pas du tout un prénom courant dans les livres, surement parce que beaucoup viennent du coté anglo-saxon ou il est encore moins présent que chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club alors ! Nan mais j'ai du voir ça sur un classement sur un site à la noix 😅(86 pour moi) Et comme j'en avais toujours deux ou trois dans ma classe en primaire, je l'ai pris pour argent comptant.

      Supprimer
  2. C'est super comme anecdote ! :) Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer