Mes derniers avis

Top Ten Tuesday #57 - 10 auteurices découvert·e·s en 2020

 


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Brokeand the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine

Cette semaine 

10 auteurices découvert·e·s en 2020

L'occasion fait le larron on va dire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire mon bilan de l'année, par pure flemme, alors ce TTT me permet de vous présenter quelques belles découvertes de l'année passée, des nouvelles plumes dont je vais guetter les futures sorties ou de vieux briscards dont j'ai envie de découvrir le catalogue.


*Olivia Dade avec Spoiler Alertce qui m'a tout d'abord séduite chez cette autrice, c'est son approche body positive de la romance, mais aussi l'attachement qu'elle a à la notion de consentement, et l'intelligence avec laquelle elle intègre à son texte des thèmes comme 
grossophobie, dyslexie, acceptation de soi, représentation et médias sociaux... tout en offrant un récit fun au possible.  Découverte au détour de twitter, cette romance a été dévoré en deux coups de cuillère à pot. On y parle série télé, fan fiction et cosplay, mais pas que. Un récit délicieusement nerdy, mignon comme tout dans ses interaction tout en étant capable de vous faire monter sérieusement la température mine de rien. Bref que du bonheur. 


* Madeline Miller avec The Song of Achilles/Le chant d'Achille : cette autrice a une plume envoûtante. 
Poétique et aérienne, elle donne presqu’un ton de conte au roman, un côté nostalgique qui colle à merveille à l’histoire. Madeline Mille réussit l’exploit de nous offrir une histoire que l’on connaît, mais qui se laisse ici redécouvrir. Les personnages n’y sont pas auréolés de cette gloire que l’on retrouve dans d’autres textes, ce sont leurs failles qui priment ici. 
*J. James avec Les tribulations de Lady Eleanor Grant : une si belle découverte que je me suis empressée de commander à la suite (et dévorer) le T2 et de participer au financement participatif du nouveau roman d’urban fantasy de l’autrice. 
Aventure et mystère ont ici la part belle, sur fond d’égyptologie. Cerise sur le gâteau, juste ce qu’il faut de romance et de pointe de fantastique... un mélange auquel il m'est difficile de résister.

Evelyne Jones avec À coeurs perdus : un très chouette premier roman, dévoré en quelques heures. C'est un bien beau récit de reconstruction, qui offre deux émouvantes histoires d'amour pour le prix d'une (dont une f/f). Au programme : douceur, fantôme, neige, pâtisserie et magnifiques paysages, le tout en Écosse. Impossible d’y résister. Je guette avec impatience le prochain titre de l'autrice, Ecosse ou non.
* TJ Klune avec The Bones Beneath My Skin/Sous la même étoile : un auteur que je voulais découvrir depuis un certain temps. Je pensais sauter le pas avec Le clan Bennett (passion loups !), mais celui-ci a attiré mon œil de façon impromptue. L'auteur nous embarque 
ici dans un road trip d’un autre genre où action, mystère et sentiments se mêlent à la perfection. Le tout est saupoudré d’un humour un peu décalé qui est une vraie gourmandise et que je retrouverai avec plaisir dans un autre titre.
Jodi Taylor avec The Chronicles of St Mary/Les Chroniques de St Mary : quelques pages à peine et j’étais déjà embarquée par ce ton pince-sans-rire qui semble être inscrit dans l’adn britannique. Un peu à la Thursday Next ou The Rook, pour celleux qui connaissent, le genre de piques dans les répliques ou les descriptions de personnages que je trouve absolument délicieuses. J’ai vraiment adoré l’ambiance un brin barrée qui règne sur l’institut St Mary et sa bande de bras cassés. Cela me donne terriblement envie d'y revenir.
Malika Ferdjoukh avec Quatre Soeurs : entre vie quotidienne et aventure, je me suis laissé envoûter par cette grande maison pleine de tendresse. J'ai pour le coup fait la connaissance de l'autrice avec l'adaptation BD de sa série plutôt qu'avec le roman d'origine, mais cela me donne terriblement envie de me plonger dans  ceux-ci pour prolonger un peu la magie. Broadway limited et sa galerie de personnages me tente également beaucoup.
* Nora Everly avec Green Valley Library : une lecture feel-good au possible. Peut-être un peu dans la guimauve parfois, mais elle fait vraiment du bien au moral. C'était mon premier livre signé Nora Everly et j'y reviendrai clairement, d'autant que  l'autrice semble avoir un petit truc pour les histoires de retrouvailles. J'ai tourné les pages avec un grand sourire aux lèvres. Wyatt et Sabrina se complètent vraiment bien et l'évolution de leur relation m'a fait couiner à de nombreuses reprise. J'ai de plus beaucoup aimé la manière dont le personnage de Sabrina est développé, sa lutte contre l'anxiété et la timidité. Et n'oublions pas ce trio de gamins dont les interventions sont à chaque fois choupi comme tout. 

* Jennifer Estep avec Black Blade : bonne pioche pour partir à la découverte de cette autrice d'UF dont on me vante souvent les mérites. L'univers fait un peu penser au Hidden Legacy de Ilona Andrews par son système de clan magiques, mais la comparaison s'arrête là, Jennifer Estep y allant de sa touche toute personnelle avec l'option mafia et le recours au folklore dans son bestiaire. Cela donne un mélange bien sympathique qui m'a tout de suite happée. L'aventure elle, est très portée sur l'action et assure sur le plan du divertissement. Je pense maintenant continuer l'aventure avec cette autrice en compagnie d'un titre plus adulte.

Cara Bastone avec Forever Yours un slow burn d'une rare intensité, et bon sang que j'aime ce type de romance. On y ressent bien tout le désir réprimé par les personnages, avec un UST de folie. Pas de drama pour autant, c'est une lecture éminemment feel good qui m'a mis le sourire aux lèvres du début à la fin. Les échanges, aussi bien amoureux que amicaux/familiaux y sont délicieux, les personnages attachants au possible et d'une belle profondeur, et il y a juste ce qu'il faut de choupitude incarnés par le fils du héros et son chien. J'ai trouvé les personnages également très sains dans leurs réactions et ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice ne s'embarrassait pas des carcans de la masculinité. 


ET VOUS, QUELLES BELLES DÉCOUVERTES AVEZ-VOUS FAITES EN 2020 ?

8 commentaires

  1. Je suis très contente de voir Malika Ferdjoukh, dont j'adore la plupart des romans, figurer dans ce top ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une belle introduction à son oeuvre cette BD, j'ai vraiment envie de lire ses romans maintenant !

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'aurais pu mettre Madeline Miller ! J'ai lu Circé en 2020 et j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  3. Madeline Miller est une autrice que j'aimerais vraiment découvrir...
    Quant à ta sélection, elle est plutôt variée et attrayante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai essayé de taper un peu dans tous les genres. Rétrospectivement, je me dis que j'ai fait vraiment de belles découvertes en 2020.

      Supprimer
  4. Madeline Miller, meilleure découverte de 2020 pour moi aussi !! <3
    Quelle plume magnifique, quelle belle réécriture des mythes ! J'ai tellement envie d'en lire plus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment pleine de poésie sa plume !

      Supprimer