10 Things I Love About You : A Love in the '90s Anthology
de Collectif
WaWa Productions (2017)
WaWa Productions (2017)
893p
ebook
ebook
Gros recueil de romances déniché à la base pour le challenge ABC, et avec lequel j’ai globalement passé un bon moment. Le petit truc en plus, c’est que chaque texte correspond à une année et une chanson des années 90.
Je n'étais que gamine puis pré-ado à cette époque (donc pas vraiment la même tranche d'âge que les héros), mais il y a un côté un peu revival à se plonger dedans que j’ai trouvé sympa. J’aimerais bien trouver la même chose pour les années 2000 maintenant, ma période ado/jeune adulte.
C'est parti pour un petit retour sur chacun des textes.
Mon avis
💖1990 - Nothing Compares 2 U by Michele G Miller + Mindy Hayes : Ils se sont aimés ados, puis se sont quittés. Réunis pour un week-end à l’occasion du mariage de leurs meilleurs amis, ils se redécouvrent. Une novella de romance seconde chance hyper efficace. Je n’ai pas été frustrée du tout par le format, les autrices ont fait un très bon travail d’approfondissement aussi bien en ce qui concerne les sentiments que le développement des personnages. C’est sûrement dû aux flash-back astucieusement intégrés au récit, qui donnent de l’épaisseur à leur relation et la replace dans la durée.
1991 - More Than Words by Christina Benjamin : Le plus intéressant dans ce récit, c’est la plongée dans la scène musicale underground de Seattle des année 90. On y suit Kris, fermement décidée à dénicher la nouvelle étoile montante de la musique et faire ses preuves dans ce milieu. L’héroïne est assez imbuvable et son prétendant Phinn, choupi comme tout, mais un peu paillasson. Jolie histoire d’amitié entre eux qui se renforce progressivement, dommage que les dernières pages où cela évolue en romance soient en comparaison bien trop rapidement expédiées.
1992 - Jump by Micalea Smeltzer : Une histoire mignonette comme tout entre Jenna, une lycéenne tellement impliquée dans ses activités scolaires qu’elle en a oublié comment s’amuser, et Caleb, qui va lui apprendre à vivre. Une fois leur diplôme en poche, les deux partent en road-trip et Jenna sort doucement de sa carapace. Un peu court pour vraiment développer les personnages, mais l’autrice a plutôt joué la carte du fun et de la mignonnerie et cela fonctionne très bien.
💗1993 - Can't Help Falling In Love by L.A. Fiore : Une mariée abandonnée à l’autel prend la fuite et trouve refuge dans une petite ville du Colorado, où elle se lie peu à peu avec un mécanicien sexy en diable. Un autre de mes titres favoris de l’anthologie. On aurait limite pu se croire dans un Kristen Ashley old school pour le ton et le cadre. Bon ok, la péripétie de fin est un peu WTF dans le contexte, mais ma fois pourquoi pas. Cela m’a en tout cas donné envie de lire d’autres titres de l’autrice. Pas de bol pour moi, cette novella semble être sa seule incursion dans les contrées du feel good, elle est plutôt adepte du new adulte tourmenté, et j’ai déjà donné dans ce thème.
1994 - The Sign by Carey Heywood : Tommy est le meilleur ami d’Ashley depuis l’adolescence, et le jeune homme a toujours été là pour lui remonter le moral, de peines de cœur en mauvais jours, pour l’aimer en silence aussi. Mais le voilà bien décidé à montrer qu’il pourrait y avoir plus entre eux. S’ensuit une avalanche de chamalowseried qui mettent le sourire aux lèvres, pour celleux qui ne craignent pas l’overdose de douceur. C’est également le texte qui m’a paru le plus étoffé, alors qu’il n’est pas le plus long. J’ai presque eu l’impression d’avoir un mini-roman sous la main. C’est peut-être le côté slow-burn qui joue ici.
1995 - Who Will Save Your Soul by Skye Warren : Une prétendue menteuse pathologique qui tente de quitter sa cage dorée avec un jardinier au grand cœur décidé à braquer la dite cage dorée (option diamants de sang, mafia et parents manipulateurs). Un peu complétement WTF au niveau du cadre, qui veut faire dans le dark sans trop en faire, mais une autrice qui arrive à vous rendre un simple effleurement chaud bouillant comme tout.
1996 - Always Be My Baby by Mary Ting : Cammy surprend son petit ami, Lucas, en train d’embrasser une autre fille à une soirée. Il essaye de la reconquérir, mais elle fait en même temps la connaissance de Grayson, parfait en tous points. Une histoire assez mignonne, en dépit de son contexte, mais sans plus.
1997 - Lovefool by Katy M John : Vicky, jeune reporter musical à la langue acérée fraichement débarquée à Londres fait ses premières armes dans la scène indie de la ville et rencontre un jeune manager qui fait chavirer son cœur entouré de barbelés. Autre texte sur fond musical, et autre texte avec lequel je me suis fait ch*** comme pas possible. L’héroïne est imbuvable, ne sait pas ce qu’elle veut (j’ai passé la majeure partie du texte à me demander qui était censé être son love interest entre trois mec de l’histoire) et j’attends encore de voir des sentiments apparaître. Pour une romance, c’est un peu embêtant.
1998 - My Heart Will Go On by Tia Silverthorne Bach : Après un tragique accident de voiture, qui a couté la vie à son fiancé, Kerry lutte pour recoller les morceaux de sa vie. Jusqu'à ce que Jase entre dans sa vie, et qu'une étincelle d'espoir s'allume. Un texte très émouvant en soi, sur le deuil et la reconstruction, mais qui n’a pour moi pas vraiment sa place dans un recueil de romance. Cet aspect est vraiment presque inexistant, et l’on se concentre beaucoup plus sur Kerry et son processus de deuil.
1999- Genie In A Bottle by Elise Kova : Lorsque Erin Williams, lycéenne, découvre qu'un jeu de la N64 qu'elle a acheté dans un vide-grenier contient un vrai (et très sexy) génie, elle obtient trois vœux et un confident dont elle a bien besoin. Toutefois, le dernier souhait peut lui coûter plus cher que ce qu'elle veut bien donner. Un chouette texte, avec une belle originalité. Je trouve la progression de l’histoire vraiment bien gérée, mais la fin m’a complètement achevée (même si à la réflexion je me dis qu’elle n’aurait pas pu être différente).
Le concept est sympa, dommage que tu n'aies pas été plus emballée
RépondreSupprimerAprès c'est la règle du jeu avec les Anthologies, il y a toujours des textes que tu adores, d'autres moins. Du coup, c'est souvent un avis en demi teinte.
SupprimerAh ben pour le coup je ne connais aucun des auteurs lol
RépondreSupprimerC'était toutes des découvertes aussi pour moi, mais j'en a noté quelques unes, c'est le chouette truc avec les anthologies, ça ouvre d'autres portes.
Supprimer