Mes derniers avis

Bureau Fédéral de la Magie - Tome 1 : Une furie en ville, de Annabel Chase (Blog Tour)


Bureau Fédéral de la Magie - Tome 1 : Une furie en ville
Federal Bureau of Magic - Book 1: Great Balls of Fury
de Annabel Chase
autoédition (2019)
Publié en VF aux éditions Alter Real
248p


Annabel Chase écrit du cozy mystery (paranormal et contemporain) et de l’urban fantasy. Ancienne avocate, elle a la double nationalité américaine et britannique. Elle a deux enfants incroyables et le chien le plus adorable de la planète (toutes nos excuses aux chiens les moins adorables du monde). Elle aimerait vivre dans une ville magique, où elle pourrait flirter avec des anges et des vampires sexy, retrouver la taille qu’elle avait à ses dix-neuf ans et cuisiner des repas fantastiques sans avoir à fournir le moindre effort. 

Synopsis

Une famille exaspérante mais aimante ? Check.
Une petite ville pittoresque et un chef de police sexy ? Check.
Un chien des Enfers abandonné, un chat noir au sale caractère, et un python de compagnie qui se prend pour un chiot ? Triple check.
Mon histoire vous rappelle un conte de fée un peu cul cul la praline ? Raté ! Il y a un léger détail… Je suis maléfique.
Ma nature et mon éducation devraient faire de moi quelqu’un de mauvais, mais je lutte contre cette facette de ma personnalité de toutes mes forces. Tout ce que je désire, c’est vivre une vie normale. J'ai même rejoint le FBI et non le Bureau Fédéral de la Magie, comme j’aurais dû le faire. Mais mes pouvoirs en ont décidé autrement, et l’Agence m’a renvoyée dans ma ville natale pour combattre les crimes magiques.
Me voilà de retour à Chipping Cheddar, au milieu de ma famille – maléfique, bien entendu -, un nouveau job sur les bras, et les casseroles de mon passé derrière moi.
Oh, j’ai oublié, en plus, il y a un cadavre. Et il ne s’agit pas d’un accident.
Donc, bienvenue dans mon monde.

Mon avis

Bureau Fédéral de la Magie débarque en VF aux éditions Alter Real et, pour fêter cela, Melliane du blog Between dreams and reality a organisé un blog tour sur ce premier tome. Toute cette semaine et la prochaine, vous pouvez lire sur d’autres blogs des interviews de l'autrice, chroniques et extraits de ce T1. Comme Melliane m’avait offert la VO pour Noël et qu’elle est toujours de bon conseil, j’ai rejoint l’aventure.

Bienvenue avec cette saga dans le monde du cozy mystery version paranormale, un genre qui répond à certains principes de base, à commencer par un parti pris de la légèreté. Pas très sexe, drogue (sang) et rock’n’roll, donc, mais ça n’empêche pas un ou deux petits cadavres. On fait juste dans le soft au niveau de la façon d’aborder cela.

Ne vous attendez donc pas avec cette saga à de l’urban fantasy pure, à l’intrigue tarabiscotée, univers chiadé et développement des personnages de folie, non, le but est totalement différent. Je ne dis pas que le genre empêche de pondre des trucs bien ficelés, juste que ce n’est pas forcément l’objectif principal. 

Le focus est ici bien sur l’ambiance et le fun, à l’aide d’une enquête qui délasse les neurones. On est plus dans le divertissement sans prise de tête, un roman qui va directement à l’essentiel. De toute façon le nombre de pages ne prête pas à confusion là-dessus. 

C’est vrai que les amateurices de littératures de l’imaginaire pourront peut-être éprouver une certaine frustration quant au développement de l’univers (comment marche cet Autremonde ? Quels rapport entretiennent les différents peuples ? …). Il faut cependant prendre son mal en patience, je pense que les détails viendront au compte-goutte au fil des tomes. 

Ce premier opus permet surtout de faire connaissance avec l’héroïne dans une première enquête, dont elle se sort limite pas hasard. Cela n’empêche cependant pas de passer un bon moment et de bien se marrer. 

Les dialogues sont ici hyper efficaces et je ne compte plus les jeux de mots qui m’ont fait rire aux éclats. Même rengaine au niveau des personnages, tous plus punchys les uns que les autres. Il y a de quoi faire entre une famille nombreuses démoniaque qui dépote, des habitants un peu trop bien intentionnés et une héroïne qui essaye de s’en sortir sans non plus sombrer dans le côté obscur de la force, au grand désespoir de ses parents. 

J’ai d’ailleurs trouvé le parti pris de l’intrigue très bien trouvé en la matière. Cela change d’avoir pour un fois une tendance inversée et une famille qui déplore que sa progéniture ne soit pas plus portée sur les pouvoirs sombres et la torture de chaton. Cela donne une atmosphère un peu décalée qui colle très bien au genre.

Ce premier tome, c’est donc l’occasion de passer un moment en compagnie de tout ce petit monde. Cela offre une parenthèse bienvenue, de quoi rigoler et se détendre pendant quelques heures. J’y reviendrai avec plaisir, entre deux lectures plus conséquentes.



En bref...

Un peu léger sur le plan de l'intrigue, mais en même temps on est dans du cozy mystery option paranormale, pas de l'urban fantasy pure, et cela fait partie des règles du jeu. L'essentiel est ici ailleurs, plutôt dans l'ambiance et le fun. Et de ce côté là, belle réussite, le roman colle tout à fait au genre. Persos secondaires hilarants, dialogues bien envoyés, atmosphère un peu décalée... bref une lecture qui détend les neurones

J'ai aimé

Saga Bureau Fédéral de la Magie / Federal Bureau of Magic
2. ?/ Fury Godmother
3. ? / No Gut, No Fury
4. ? / Grace Under Fury
5. ? / Bedtime Fury
6. ? / Three Alarm Fury
7. ? / Hell Hath No Fury
8. / ? Every Picture Tells a Fury
9. ? / Playing With Fury
10. ? / Fury and Ice


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


2 commentaires

  1. Alors pour le coup je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on est dans du cosy que l'intrigue ne doit pas être solide. Je trouve ça vraiment dommage quand les auteurs confondent légèreté de l'atmosphère et légèreté de l'intrigue. Du coup perso je suis passée à côté alors que normalement j'adore ces 2 genres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis peut être mal exprimée, ce n'est pas que ça ne doit pas l'être (les Josh Lanyon par exemple, assurent de ce côté là), mais ce n'est pas ce que j'attends quand je m'attaque à un titre de ce genre, plutôt à du fun, du coup ce n'est pas un deal breaker pour moi si ça n'assure pas là dessus, plutôt un bonus si c'est le cas. Ce sont souvent des titres courts aussi, limite plus niveau novella, donc ça laisse moins de place aux développements poussés, je trouve.

      Supprimer