Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane pendant de nombreuses. Il est maintenant géré par Camille de I Believe in Pixie Dust.
La semaine dernière
- Spindle Cove #1 A Night to Surrender (VF : Un moment d'abandon) & #3.5 Beauty and the Blacksmith de Tessa Dare (relecture) : dans ce petit village d'irréductibles amazones où la taverne a été transformée en salon de thé et où les hommes n'ont pas vraiment leur mot à dire, on ne se tourne pas les pouces: natation, promenade, jardinage, expression artistique et entraînement au tir sur manuel de formation pour jeunes filles de bonne famille sont au programme. Chaque opus permet de suivre une jeune fille de la communauté dans une romance pas piquée des vers. Même si on connaît l'issue de l'histoire, les développements sont toujours pleins de surprises, les personnages explosifs et les dialogues savoureux. Jamais de grands drames dans l'intrigue, donc passez votre chemin si vous cherchez à faire votre catharsis, mais on ne s'ennuie pas. Ces deux volumes (un roman et une novella) sont ceux que je relis toujours avec plaisir : d'un côté affrontement entre deux tempéraments de feu, de l'autre romantisme sur fond de lutte des classes.
- The Folk of the Air #1 The Cruel Prince (Le peuple de l'air #1 Le prince cruel) de Holly Black : bon point pour l'ambiance, envoûtante à souhait, et les machinations politiques bien menées, même si souvent prévisibles. Plus mitigée en revanche en ce qui concerne les personnages/leurs relations toxiques et le rythme que j'ai trouvé déséquilibré. Cela se laisse bien lire, mais je n'ai pas été particulièrement happée par l'histoire ni n'en ressors avec l'envie irrépressible de me jeter sur la suite.
- Les MacCoy #1 L'ogre et le chardon de Alexiane Thill : assez partagée par ce texte. D'un côté, je trouve cette idée de faire cohabiter modernité et ancien monde des lairds écossais très bien trouvée et bien menée, d'autant qu'à la romance se mêlent des machinations politiques assez entraînantes. Il y a un bel équilibre entre l'évolution des sentiments de Phèdre, ce qu'elle découvre sur les clans et dévoile sur son passé. Mais de l'autre, quitte à moderniser tout cela, cela aurait aussi pu passer par une évolution des mentalités, notamment en ce qui concerne la condition féminine. Avoir le femme réduite à un objet, et la violence (verbale et physique) constamment utilisée comme ressort scénaristique m'a vraiment dérangée. Beaucoup de comportements pour moi inexcusables ici, et qui font prendre à la romance un tour souvent malsain.
Mes lectures en cours
- Keeper of the Lost Cities #8 Legacy (Gardiens des cités perdues #8 Héritages) de Shannon Messenger : en vérité, je l'ai sûrement terminé cette nuit. À l'heure où je vous parle (dimanche aprem), je dois en être à 80% environ et ce n'a pas été une lecture plaisir tout le long. Même si j'ai adoré retrouver l'ambiance, j'ai trouvé que l'intrigue peinait vraiment à démarrer. Une trop grande partie de l'histoire se concentre sur les atermoiements des uns et des autres (trop centré sur cette histoire d'union/être assorti, notamment, et l'autrice fait du rentre dedans sans subtilité pour rendre Fitz détestable).
À venir
Pas d'inspiration pour le moment, je taperai sûrement dans ma liste pour le Cold Winter Challenge, que je continuerai à la dégommer.
Ce que j'ai visionné la semaine dernière.
Le revisionnage de OUAT continue, enfin la S3 est terminée, entre Peter Pan et Zelena, deux vilains insupportables, ce n'est clairement pas la saison que je préfères. La S4, notamment sa 2e partie avec Cruella/Ursula/Maleficent m'a beaucoup plus comblée. Cela tombe bien, c'est là où j'en suis.
Épisode de la semaine (S03Ep02) pour Les petits meurtres d'Agatha Christie, bien sympa également. Et puis comme cela a été tourné à Lille/alentours et que je vis dans le coin, c'est marrant d'essayer de reconnaître les lieux.
J'ai visionné les trois derniers épisodes de Winx et je reste sur mon sentiment : hyper classique sur plein de points, mais entraînant. La série parfaite pour se divertir sans se prendre la tête. Je regarderai la suite, c'est sûr.
Et enfin épisodes 7 et 8 de la S2 de A Discovery of Witches. J'avais peu de souvenirs de ce passage en Bohème du livre (dans ma tête cela se passait à Prague d'ailleurs) donc c'était un peu une redécouverte pour moi, et sinon je trouve l'alternance avec le présent bien fichue.
ET VOUS, QUE LISEZ(VISIONNEZ)-VOUS DE BEAU EN CE LUNDI ?
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes Des MacCoy mais j'ai trouvé dommage de changer de point de vue pour la suite.
RépondreSupprimerDu coup je me contente de cette duologie ;)
Très belle semaine.
À la base je croyais qu'on changerait de point de vu à chaque tome, je ne m'attendais du coup pas du tout à un cliffhanger ^^
SupprimerBelle semaine de lectures
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerLes MacCoy vient de rejoindre ma pal !
RépondreSupprimerBonne semaine !
J'espère que tu accrocheras un peu plus que moi du coup.
Supprimerbonjour, merci pour la découverte de ces romans. bon lundi à toi!
RépondreSupprimerMerci pour ton passage ici !
SupprimerJe te souhaite une bonne semaine et de belles lectures !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerBelle semaine livresque ;)
RépondreSupprimerMerci !
Supprimer