Mes derniers avis

Fils-des-Brumes - Tome 2: Le Puits de l'Ascension, de Brandon Sanderson

Mistborn - Tome 2: The Well of Ascension
de Brandon Sanderson
Traduction de Mélanie Fazi
Editions Le Livre de Poche (2012)
Première édition VO en 2007
1080 pages


Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. En plus de ses propres oeuvres, il a également été choisi pour terminer la série La Roue du Temps que la mort de Robert Jordan, son auteur, a laissée inachevée. 



! Attention, spoilers sur les tomes précédents !


Synopsis

Le Seigneur Maître est tombé,
La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.

À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.

Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Mon avis

Quelques jours à peine ont passé depuis ma lecture du premier tome de la saga Fils-des-Brumes et je n'ai pu m'empêcher de me pencher sur la suite des aventures de Vin, Elend et les autres. L'Empire Ultime avait beau avoir été renversé, je sentais bien qu'ils n'étaient pas au bout de leurs peines.

Ce roman porte ainsi sur l'après. Trop souvent, l'histoire s'arrête une fois le tyran tombé. Pas de cela ici, on se plonge avec délectation dans la lente reconstruction du pays et les difficultés rencontrées par le gouvernement à sa tête. En effet, si le Seigneur Maître n'est plus, les choses sont loin d'être aisées pour nos héros.

Ce tome s'agrémente de nombreuses réflexions politiques. Le rythme y est du coup bien plus lent que dans le premier opus, mais le tout n'en est pas moins intéressant. Alors que le volume précédent laissait la part belle à l'action, place ici aux conspirations et aux doutes auxquels doit faire face un monde qui évolue pour la première fois depuis 1000 ans. Allier les skaa, les marchands et les nobles dans un effort de gestion du dominat centrale s'avère une tâche bien ardue. Bien plus encore quand les ennemis s'amassent aux portes du Luthadel.

Trois armées assiègent la ville, menaçant une population qui a déjà du mal à trouver son équilibre. L'hiver approche, la nourriture vient à manquer et complots et trahisons mettent à mal tous les efforts de la bande de Kelsier. Mais sont-ils réellement ce dont la ville a besoin en temps de crise ? L'intrigue ambitieuse ne laisse pas un instant de repos. La pression monte doucement, au rythme lancinant de ces étranges battements que Vin est la seule à percevoir.

Face à toutes ses difficultés, l'heure est à la remise en question. Brandon Sanderson nous offre ici des personnages d'une rare complexité. Si le premier tome leur avait permis de se révéler, le second les voit douter, mais également se trouver, Elend le premier. C'est à lui qu'incombe la lourde tâche de remplacer Kelsier. Il s'interroge beaucoup. Sur sa légitimité tout d'abord, mais aussi sur la place dévolue à ses principes moraux. C'est un poids qui l'accompagnera tout le long du roman. Vin, également, doute de plus en plus, alors que ses pouvoirs vont croissant. Skaa, assassin, noble, Fille-des-Brumes, héritière, compagne … sont tant d'identités qu'elle a du mal à combiner. Et celui qui l'aidait à se découvrir n'est plus là.

Les personnages secondaires, eux aussi, occupent une belle place dans cette histoire. On retrouve avec plaisir la petite bande du volume précédent, mais s'il y en a un qui occupe le devant de la scène, c'est bel et bien Sazed. Anti-héros par excellence, il va ici faire ses preuves et devenir un élément clé de l'intrigue. On fait également la connaissance de Zane, un Fils-des-Brumes sacrément ambiguë et pour lequel la sympathie ne cesse d'osciller. De manière générale tous sont très intéressants et si richement dépeints que l'on ne peut que s'attacher à eux.

L'univers, également, s'approfondit toujours plus. L'auteur sait l'exploiter avec beaucoup de brio, sans jamais être redondant. Il y est question de nouveaux métaux, mais aussi des koloss et des kandra, ces mystérieuses créatures. Vin va d'ailleurs lier une relation très touchante avec l'un deux. Brandon Sanderson prend aussi le temps d'approfondir certains aspects laissés un peu en suspens auparavant. La Ferrochimie connait ainsi son heure de gloire et s'avère tout aussi fascinante que l'Allomancie. Enfin, la question des brumes prend de l'ampleur, grâce à une intrigue parallèle qui s'épanouit tout en douceur. Quand les ultimes révélations se font, elles ne donnent qu'une envie : lire le tome suivant.


En bref...

Un joli tour de force que ce second tome. Si le premier laissait la part belle à l'action, celui-ci se concentre surtout sur la difficile reconstruction suite à la chute de l'Empire Ultime. Il s'agrémente de nombreuses réflexions politiques qui lui confèrent un rythme un peu lent. L'ensemble n'en est pour autant pas moins intéressant. La bande de Kelsier est en effet confrontée à de nombreux défis qui mettent à mal tous ses efforts en matière de démocratie. Complots, trahisons, sabotage, et armées ennemies aux portes de la ville sont autant d'éléments qui font doucement monter la pression et maintiennent l'intérêt du lecteur tout le long. Face à ces difficultés, l'heure est à la remise en question pour des protagonistes toujours plus complexes. Il y en aura de nombreux instants de doute sur leur identité et leur légitimité. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et deux s'illustrent particulièrement : Sazed, un anti-héros au rôle clé, et Zane, un Fils-des-Brumes très ambiguë. De manière générale tous sont très intéressants et si richement dépeints que l'on ne peut que s'attacher à eux. Ils sont ici approfondis avec beaucoup de brio, tout comme l'univers. Celui-ci développe bien des aspects laissés un peu en suspens. Les brumes livrent ainsi quelques-uns de leurs mystères, jusqu'à un dénouement qui ne peut que donner envie de lire la suite. 


Coup de cœur 

Série Mistborn / Fils-des-Brumes
7. The Lost Metal / ? (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Comme toi, j'ai trouvé très intéressant le fait que l'histoire ne s'achève pas avec la chute du Tyran. Et cette reconstruction pose plein de questions, de réflexions et donne tout un tas de possibilités passionnantes à l'auteur.
    J'ai autant aimé ce tome que le premier … mais tu vas vois le trois est encore mieux (si c'est possible :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais te croire sur parole alors, comme pour les deux autres ;) Je l'ai reçu hier ce troisième tome. Je me plongerai dedans surement la semaine prochaine.

      Supprimer
  2. J'avais trouvé ce tome 2 un tout petit moins passionnant à cause des intrigues politiques mais même moins passionnant, ça reste très très bien. Ah j'adore Sazed ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai un poil préféré le premier aussi. Mais malgré ces quelques longueurs, je l'ai quand même beaucoup aimé. Sazed se développe super bien dans ce tome, j'ai vraiment aimé que l'auteur prenne le temps de s'attarder sur lui.

      Supprimer
  3. Tu sais quoi ? Tu me donnes terriblement envie de me replonger dans cette magnifique série ❤︎ Heureusement, le quatrième tome m'attend bien sagement dans ma PAL :) Sazed ❤︎ Un de mes personnages préférés, sans conteste ! Ouuh, j'en ai le coeur tout palpitant ❤︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un très chouette personnages, j'aime beaucoup le développement qu'il connait dans ce tome. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde en tout cas. J'ai reçu le troisième tome ce weekend, je vais essayer de me plonger dedans en fin de semaine.

      Supprimer