Mes derniers avis

L’Épreuve - Tome 1: Le Labyrinthe, de James Dashner


The Maze Runner - Tome 1
L’Épreuve - Tome 1: Le Labyrinthe
de James Dashner
Editions Delacorte Press (2009)
Publié en VF aux éditions Pocket
375p

ebook

James Dashner (née en 1972) est auteur américain de science-fiction et de fantasy originaire de Géorgie. Le premier tome de sa saga L’Épreuve fait l'objet d'une adaptation cinématographique qui sortira dans les salles françaises le 15 octobre 2014.


Synopsis

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Mon avis

Je me suis enfin plongée dans ce petit bout très rafraîchissant de dystopie et je suis loin de le regretter. Je dois quand même avouer avoir connu quelques déboires au début, en particulier à cause du vocabulaire un peu particulier. Des termes surprenants apparaissent dès les premières pages et m'ont légèrement perturbée. Je me suis même demandée un instant si je n'allais pas devoir renoncer à la VO. Mais comme le héros avait l'air tout aussi paumé que moi, j'ai pris mon mal en patience. Et une fois plongée dans l'intrigue, tout a finalement pris son sens …  enfin … en ce qui concerne cet aspect. Pour le reste, bienvenue dans l'inconnu !


He felt such a mixture of emotions—curiosity, frustration, wonder—all laced with the lingering horror of seeing the Griever that morning.


Ce mélange d'émotions, c'est un peu celui qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture.

En effet, c'est en compagnie d'un personnage amnésique que l'on fait la découverte d'un monde aussi captivant qu'angoissant. Grâce à ce petit stratagème, le lecteur et le héros sont sur un pied d'égalité, ce qui permet de mieux gérer la frustration inhérente au manque de certitudes. Tout comme Thomas, on avance en tâtonnant, à la découverte du fonctionnement et des secrets de cet univers bien énigmatique.

La tête remplie de questions, on progresse guidé par les informations que James Dashner distille au compte-gouttes, juste assez pour éviter l'ennui et maintenir un suspens plus que prenant. Plus les choses se dévoilent, plus on s'interroge. Et quand la finalité de toute cette aventure se révèle enfin, la surprise est au rendez-vous.

L'auteur maîtrise ainsi son récit du début à la fin, poussant le lecteur à vouloir en savoir toujours plus. C'est sans s'en rendre compte que les pages se tournent. Le rythme du roman y est pour beaucoup, en un mélange d'action et d'interrogation tout à fait haletant. Associé à des chapitres assez courts et au style très fluide de James Dashner, il fait de ce roman une lecture particulièrement rapide.

Au final, ma seule réserve vient des personnages. J'ai trouvé ceux-ci bien sympathiques, mais manquant de profondeur. Peut-être que l'absence de certitudes sur leur identité empêche de trop s'impliquer, ou que le rythme effréné de l'histoire ne laisse au final que peu de place pour l'introspection, je ne sais pas. Une chose est sûre, même si je les ai appréciés (en particulier Thomas, Newt, Chuck et Minho) je ne m'y suis pas spécialement attachée. Mais j'ai bon espoir que cela vienne avec les tomes suivants. 


En bref...

Palpitant et tortueux à souhait ! Plongé dans un univers aussi effrayant qu'intriguant, le lecteur avance sur les traces d'un personnage amnésique. Tout est à découvrir et les interrogations sont nombreuses. Mais voilà, c'est au compte-goutte que James Dashner distribue les informations, maintenant un suspens plus que prenant. Entre action et révélations, les pages se tournent à un rythme haletant, servi par le style très fluide de l'auteur. Cela aurait pu être un coup de cœur si je m'étais attachée aux personnages. Même s'ils me sont bien sympathiques, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur. A voir si la suite changera mon opinion sur eux.


J'ai beaucoup aimé

The Maze Runner est un livre particulièrement visuel, où l'ombre de ce Labyrinthe est une menace perpétuelle. Avec son rythme haletant et son action omniprésente, il offre pas mal de potentiel pour une adaptation cinématographique qui en mettra plein les mirettes. La bande annonce s'avère prometteuse, à voir si le film sera à la hauteur.


Série L’Épreuve / The Maze Runner
0. ? / The Kill Order
3. Le Remède Mortel (5 Juin 2014)/ The Death Cure
Hors-série. ? / The Maze Runner Files

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict



16 commentaires

  1. Je suis en train de lire le T3 en VO :D
    Je suis contente de voir que tu as apprécié e tome 1. Je comprends ton ressenti par rapport aux personnages même si pour ma part j'ai su m'y attacher !

    J'espère que tu aimeras les prochains tomes !=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu de m'y mettre toute bientôt, mais je ne me fais pas de soucis.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas si tu as l'occasion, il se lit très rapidement en plus.

      Supprimer
  3. ah oui j'ai vu la bande annonce il y a quelques jours mais je ne sais pas trop, j'ai du mal à accrocher. Peut etre qu'il faudrait tenter le livre pour voir avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la bande annonce qui m'a décidée, même si l'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. En tout cas si tu t'y risques tu ne perdras pas grand chose, il se lit très très vite.

      Supprimer
  4. J'aimerais bien le lire avant la sortie du film, mais alors là... C'est pas gagné. En tout cas, ta chronique est trèèès tentante. Palpitant et tortueux, c'est tout ce que je veux :3 (Et ça rime, en plus.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va encore, tu as jusqu'à Octobre pour t'y mettre. En plus ça se lit tout seul et très rapidement ^^ Moi c'est justement la sortie du film qui m'a fait sauter le pas.

      Supprimer
  5. Lui il faut vraiment que je le lise avant la sortie du film en septembre ! Parce que je l'ai acheté en plus alors il faudrait vraiment que je me décide xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, décide toi ! Ça va tout vite en plus. Mais bon avec l'arrivage massif de livres à prévoir à la fin de ton challenge 0 achats, c'est pas gagné ;)

      Supprimer
  6. Cette saga me tente vraiment beaucoup !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter alors ;) Ce premier tome est vraiment sympa et en plus il change assez de ce qu'on peut lire d'habitude en dystopie, j'ai l'impression.

      Supprimer
    2. Merci ! Je l'avais vu il y a quelques mois mais la couverture ne me disait trop rien ^^ C'est nul comme réaction, j'aurais dû me le prendre ! Mais je vais le lire c'est sur :)

      Supprimer
    3. Ca m'arrive souvent. Je passe complètement à côté d'un bouquin à cause du titre ou de la couverture et après quand je lis des chroniques dessus, je me dis, mince c'est typique le genre de choses que je devrais aimer ^^

      Supprimer
  7. Ah oui ça semble très sympathique et comme tu le dit on découvre tout en même que le héros, et ça c'est un bon point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis souvent assez impatiente. J'aime les mystères, mais ils me frustre. Alors là voir le héros tout autant patauger dans la semoule, on se sent moins seul ;)

      Supprimer