Mes derniers avis

Fils-des-Brumes - Tome 1: L'Empire Ultime, de Brandon Sanderson

Fils-des-Brumes - Tome 1: L'Empire Ultime (Mistborn - Tome 1: The Final Empire)
de Brandon Sanderson
Traduction de Mélanie Fazi
Editions Orbit (2010)
Première édition VO en 2006
602 pages


Brandon Sanderson est un auteur américain de fantasy. En plus de ses propres oeuvres, il a également été choisi pour terminer la série La Roue du Temps que la mort de Robert Jordan, son auteur, a laissée inachevée. 





Synopsis

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Mon avis

Depuis le temps que j'entendais parler de cette série. J'ai été bien idiote de laisser passer si longtemps avant de m'y mettre, j'ai adoré ce premier tome.

Coup de cœur tout d'abord pour cet univers empreint de beaucoup d'originalité. Il y a 1000 ans, le Seigneur Maître a vaincu les ténèbres et règne depuis lors. Le monde, lui, s'est peu à peu transformé. Des pluies de cendres imprègnent les rues de leurs résidus et de mystérieuses brumes envahissent les nuits. Pourquoi, comment ? Cela fera peut-être l'objet des prochains volumes. D'autres peuples et cultures sont d'ailleurs entrevus et pourraient également donner matière à exploration.

En attendant, le lecteur évolue dans un environnement urbain où la crasse le dispute à la pauvreté. Quelques édifices surnagent dans le lot, des bastions où se terre une noblesse ravie de profiter de ce que lui offre l'empire. Les Skaa (le peuple) ont, eux, été réduits en esclavage et sont à peine considérés comme humain. Chaque tentative de rébellion a été écrasée en même temps que l'espoir. Il ne reste plus qu'à subir...

Mais le plus fascinant dans cet univers, c'est la "magie" que l'auteur a développée. L'allomancie a recours aux métaux et permet à son utilisateur d'acquérir certaines facultés. Dur de vous en dire plus car son apprentissage fait partie de l'histoire, mais j'ai trouvé le tout particulièrement bien exploité.  Ses principes sont peut-être un peu nébuleux au tout début, mais l'on se prend très vite au jeu, surtout qu'ils se révèlent très cohérents. Qui de plus est, son utilisation donne lieu à des scènes très visuelles servies par la plume vive et fluide de l'auteur.

L'intrigue, elle, s'annonce un brin classique. En effet, une jeune fille qui se découvre des pouvoirs et une rébellion à mener sont des éléments qui font un peu figure de poncifs. Pourtant, impossible d'en vouloir à l'auteur tellement son récit est maîtrisé. Instants calmes, rebondissements, et moments plein de tension s'enchaînent à la perfection, en un ensemble haletant du début à la fin.

Le tout est d'ailleurs loin d'être une promenade de santé. Avec un tel univers, les obstacles sont nombreux et chaque avancée se fait avec un nombre conséquents de risques. Certaines scènes ne laissent d'ailleurs pas insensible. Et puis, de révélations en sentiments compliqués, l'auteur entraîne dans une ambiance où la méfiance règne. A l'image de Vin, on s'interroge. Auquel de ces personnages peut-on attribuer sa confiance ?

Ces protagonistes constituent d'ailleurs la grande richesse de ce premier tome et font preuve d'une belle profondeur. Vin, tout d'abord, est une jeune fille des rues qui manque de confiance, en soi et en son entourage. Gamine aussi craintive que timide, elle devient pourtant une jeune femme assurée. Elle apprend surtout à appartenir à quelque chose de plus grand, un groupe, mais aussi une mission. C'est Kelsier, qui la révèle, mais l'échange se fait à double sens car chacun se découvre à travers l'autre. Ce dernier est un personnage très charismatique dont les fêlures se cachent derrière un sourire plein d'éclat, sa manière à lui de montrer qu'il n'est pas brisé. Survivant, mentor, camarade, combattant de la liberté, ombre vengeresse, meneur d'hommes … il enchaîne les casquettes, faisant fi de toute autorité. Mais on réalise doucement qu'il incarne bien plus que cela. Peut-être tout simplement l'espoir dont ce monde a besoin.

D'autres personnages un peu plus en retrait apportent également beaucoup au livre. Malgré leurs capacités, Vin et Kelsier sont loin d'être des héros absolus et leur hypothétique succès repose avant tout sur une équipe. Celle-ci regroupe un certain nombre de personnalités complémentaires très attachantes. On se sent bien au sein de ce petit groupe souvent complice. Sazed en particulier m'a marquée, même si son sérieux se démarque de cette ambiance bon enfant. J'ai apprécié partir à la découverte de ses mystères. Sur une autre note, j'ai également beaucoup aimé le personnage d'Elend. Son côté geek/rebelle apporte une note de romantisme à l'histoire. Il m'a été sympathique dès les premiers instants, mais je n'ai eu de cesse de m'interroger sur ses motivations. Quand je disais que l'auteur s'attachait à laisser traîner une ambiance de doute.


En bref...

Un coup de cœur pour ce premier tome. J'ai été séduite par l'originalité de cet univers où la tyrannie le dispute à un environnement urbain marqué par d'intrigantes manifestations météorologiques. La "magie" développée y est des plus uniques et fascinantes. Basée sur l'utilisation des métaux, elle donne lieu à des scènes aussi visuelles qu'entraînantes. L'intrigue, elle, peut paraître classique de prime abord, mais elle se démarque par sa construction. Brandon Sanderson nous offre ainsi un récit au rythme parfaitement maîtrisé et qui tient en haleine du début à la fin. Il s'attache à laisser planer une ambiance pleine de doute et n'hésite pas à malmener ses personnages. Ceux-ci constituent d'ailleurs la grande richesse de ce livre et font preuve d'une belle profondeur. Si deux se démarquent (Vin et Kelsier), tous apportent leur pierre à l'édifice, car leur succès repose avant tout sur l'équilibre de l'équipe qu'ils forment. Tous se révèlent très attachants, même si l'on ne peut s'empêcher de douter de leurs motivations. 


Coup de cœur 

Série Mistborn / Fils-des-Brumes
7. The Lost Metal / ? (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict


Deuxième lecture pour cette session \o/


14 commentaires

  1. Ah ! qui c'est qui avait raison de te pousser à sortir ce livre de ta PAL ?!? :D
    je suis contente qu'il t'ait autant plu et je suis bien sûr d'accord avec tout ce que tu dis …
    Bonne suite maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui ! Je me prosterne devant ta recommandation ^^ Tu m'as bien donné envie ces derniers temps quand tu m'en parlais. La suite m'attend déjà et je ne vais pas tarder à me lancer dedans.

      Supprimer
  2. Déjà que la chronique de Mypiano était très convaincante la tienne finit de m'achever : faut vraiment que je lise cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii fonce !!! Bon c'est des petits pavés les tomes, mais on ne les sent pas passer.

      Supprimer
  3. Je suis ravie que tu aies autant aimé ! Ce premier tome avait aussi été un coup de coeur pour moi et j'avais adoré les personnage de Vin et Kelsier ! Tu ne l'as pas lu en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben non bizarrement je l'ai lu en VF, il traînait sous cette forme dans ma bibliothèque. Et puis j'avais tellement entendu parler de l'originalité de sa magie que j'avais peur de ne pas suivre avec la VO. J'aurais du lire ta chronique avant, ça m'aurait rassuré.

      Supprimer
  4. Il a l'air super, tu me donnes envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que le recommander. Certes c'est un petit pavé, mais il vaut très largement le coup ;)

      Supprimer
  5. Tu es tout aussi vilaine que Bouchon parce que tu me donnes envie de le sortir de ma PAL et je sais que ce n'est pas possible pour le moment.
    Puisque c'est ainsi je t'envoie une attaque de lapins mignons et je m'en vais NA.
    (BISOUS <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se laisser aller aux tentations, c'est ça qui est bon justement. Allez, ai confiaaaaaaanccccccccccccccce, croisssssssen moaaaaa ... ;) (je suis terrifiée par tes lapins mignons)

      Supprimer
  6. Il à l'air vraiment biiiien, j'aimerais bien le lire (ceci est un euphémisme) :D

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis donne vraiment envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est très joli
    Super si ça a été un coup de coeur ! Du coup je le note ^^ tu a su me convaincre avec ton avis très enthousiasme

    RépondreSupprimer
  9. Il va falloir que je me laisse tenter! Ce que tu en dis me fait envie! :)

    RépondreSupprimer