Mes derniers avis

Year's Best SF 18, de David G. Hartwell (ed.)


Year's Best SF 18
de David G. Hartwell (ed.)
Tor Books (2013)
416 pages

Présentation de l'éditeur

Once again, the finest short-form SF offerings of the year have been collected in a single volume. With Year’s Best SF 18, acclaimed, award-winning editor and anthologist David G. Hartwell demonstrates the amazing depth and power of contemporary speculative fiction, showcasing astonishing short stories from some of science fiction's most respected names as well as exciting new writers to watch. In this anthology, prepare to travel light years from the ordinary into a tomorrow at once breathtaking, frightening, and possible with some of the greatest tales of wonder published in 2012.


Mon avis

Chaque année, David Hartwell rassemble les meilleures nouvelles de science-fiction de l'année précédente. Ce volume regroupe ainsi vingt-huit histoires parues en 2012. Je trouve qu'il propose ici un bon mélange d'auteurs, certains d'entre eux étant nouveaux dans ce genre. J'ai d'ailleurs été contente de voir que beaucoup des textes avaient été écrits par des femmes et qu'il y avait quelques noms non anglo-saxons dans le lot.

Ces histoires font une vingtaine de pages, mais quelques nouvelles plus courtes se démarquent. Chacune d'entre elles est précédée par une courte introduction présentant l'auteur et le texte. Cette fois-ci, je n'ai pas trouvé ces synopsis trop révélateurs, à la différence du précédent recueil d'Hartwell : Twenty-first Century Science Fiction.

Comme dans la plupart des anthologies, on a le droit à une grande variété d'histoires et d'intrigues, ce qui est un élément que j'ai beaucoup apprécié. Intelligence artificielle, voyage dans le temps, catastrophe écologique, voiture consciente, réalité virtuelle … sont certains des ingrédients que vous trouverez ici, en compagnie d'autres moins attendus comme des aliens fans des aventures de Sherlock Holmes ou encore du décryptage de codes napoléoniens.

En ce qui concerne cet aspect, j'ai donc trouvé le recueil plutôt équilibré. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il contient bien trop de SF "doux". Beaucoup des histoires se concentrent bien plus sur les sentiments humains et les interactions sociales que sur les péripéties. Quelques-unes d'entre elles m'ont même semblé un tantinet bizarres. Je n'ai rien contre la nuance et l'introspection, mais j'aurais aimé un poil plus d'action. Juste une goutte de Space Opera pour contenter mon côté fan de batailles spatiales ^^ Là, je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans certaines nouvelles et il y en a même que je n'ai pas comprises.

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé plus de la moitié d'entre elles, même si le reste … pas du tout. Mais c'est l'avantage des anthologies, quand un texte ne plait pas, on peut sans problème passer au suivant. Qui de plus est, mon avis est purement subjectif, je suis sure que les histoires qui ne m'ont pas plu pourraient tout à fait plaire à d'autres.

Pour finir, voici celles que j'ai préférées : 

Old Paint, by Megan Lindholm: Je suis une grande fan de tout ce que Meghan Lindholm a écrit sous le pseudonyme Robin Hoob. J'étais donc impatiente de lire ce texte et n'ai pas du tout été déçue par le résultat. L'auteur nous parle ici d'une vieille voiture consciente et autonome et de son impact sur ses propriétaires. C'est une histoire très touchante qui évoque les dynamiques familiales.

The Ghosts of Christmas, by Paul Cornell: Une histoire très émouvante et aux tendances fatalistes. Elle porte sur les incursions d'une femme dans un futur inchangeable.

Liberty's Daughter, by Naomi Kritzer: C'est une enquête qui se déroule dans un monde alternatif richement développé. Une héroïne jeune et  astucieuse, une personne disparue, une situation géopolitique intéressante, beaucoup d'indices intrigants, et une fin qui laisse planer un nouveau mystère. Il me faut la suite de l'histoire !

Application, by Lewis Shiner: Une histoire très courte et sarcastique sur les buts inavoués d'un ordinateur. Un peu perturbant mais terriblement drôle.

Waves, by Ken Liu: Une histoire intéressante sur le prix de l'immortalité.


En bref...

Un recueil assez équilibré au niveau des auteurs et des intrigues. Il offre ainsi une grande variété d'histoires recourant à des éléments classiques comme les intelligences artificielles ou la réalité virtuelle, mais aussi à d'autres bien moins attendus. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il contenait bien trop de SF "doux" se concentrant sur les sentiments humains et les interactions sociales au détriment des péripéties. J'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dans certaines de ces histoires. Cela ne m'a pas empêchée d'en apprécier bon nombre d'autres, mais j'aurais aimé un peu plus d'action et de divertissement. 



J'ai aimé, mais sans plus 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

En partenariat avec

Aucun commentaire