Mes derniers avis

Grim, de Christine Johnson (ed.)


Grim
de Christine Johnson (ed.)
Editions Harlequin TEEN (2014)
480p


Présentation de l'éditeur

Inspiré de contes de fées classiques et leur donnant une tournure plus sombre et sinistre, Grim regroupe des nouvelles des plus grandes voix de la littérature young adult actuelle.



Mon avis

C'est l'objet livre qui m'a tout d'abord attiré. Et de ce côté-ci je n'ai pas été déçue. Entre les impressions métallisées de la couverture et les pages de titre ornementées, je suis bien contente que cette anthologie ait rejoint ma bibliothèque.




La perspective de relectures de contes m'a ensuite beaucoup séduite et le résultat s'est avéré à la hauteur de mes attentes.

On a ainsi à faire à un recueil assez équilibré. Si la majorité des textes a l'esprit young-adult et un ton plutôt sombre, la grande variété des univers abordés est loin de rendre la lecture fastidieuse. Adaptation contemporaine, univers de contes de fées, science-fiction … il y en a pour tous les goûts.

Certaines réécritures sont très fidèles à l'original, d'autres beaucoup plus libres, voir même bien surprenantes. Il a ainsi été très plaisant de deviner quel était le conte à l'origine de l'adaptation. Et s'il a été le plus souvent aisé de se prêter au jeu, certaines nouvelles m'ont donné du fil à retordre. En effet, on y retrouve aussi bien des grands classiques comme La Belle et la Bête que des textes plus méconnus du grand public.

La plupart des contes font entre 20 et 30 pages. J'ai été étonnée par la facilité avec laquelle les auteurs arrivent à nous faire rentrer dans leur monde en si peu de temps. Bien souvent, je me suis rapidement attachée aux personnages et aurais aimé continuer un peu l'aventure en leur compagnie. Il faut dire qu'en plus d'être prenants, beaucoup des textes rassemblés ici sont particulièrement touchants.

Petit tour des nouvelles (en gras mes favorites):

The Key (Barbe Bleue) de Rachel Hawkins: Une nouvelle contemporaine assez sombre mettant en scène une jeune fille capable de voir dans l'esprit et les souvenirs des gens en les touchant.

Figment (Le chat botté) de Jeri Smith-Ready: Un fragment d'imagination incarné dans un chat en peluche se lie à un adolescent. J'ai adoré ce texte particulièrement émouvant sur les thèmes de l'amitié et de la chance.

The Twelfth Girl (Le bal des 12 princesses) de Malinda Lo: Douze jeune filles dans un pensionnat, admirées de tous, menant une vie dissolue et disparaissant mystérieusement toutes les nuits. Une adaptation contemporaine qui réutilise de manière intelligente les ingrédients classiques du conte de fée. La fin donne envie d'avoir une suite.

The Raven Princess (Le Corbeau) de Jon Skovron: Une jeune princesse changée en corbeau. Un conte de fées classique et très fidèle à l'original. Cela ne l'empêche pas d'être très agréable à lire. Et comme je ne connaissais pas le texte de départ, je me suis offert le luxe d'être surprise par la fin.

Thinner than Water (Peau d'Âne) de Saundra Mitchell: Celui qui m'aura mis le plus mal à l'aise. Une princesse qui cherche à échapper à son père qui veut l'épouser. Il faut dire que le conte d'origine n'est pas bien gai et aborde une thématique pas facile du tout (l'inceste). Alors là, en version en peu plus dark...

Before the Rose Bloomed (La Reine des Neiges) de Elle Hopkins: La Reine des Neiges. Là encore, un conte de fées classique. Le texte assez court concentre beaucoup des éléments du texte d'origine mais c'est un plaisir de se plonger dans cette quête à travers les paysages du Grand Nord.

Beast/Beast (La Belle et la Bête) de Tessa Gratton: Une très belle adaptation particulièrement émouvante de la Belle et la Bête. Une grande place est laissée à la nature et les deux personnages sont très touchants.

The Brothers Piggett (Les trois petits cochons) de Julie Kagawa: Trois frères boulangers et le petit dernier qui s'amourache. L'univers de contes de fées est conservé, mais les éléments sont modifiés avec beaucoup d'intelligence.

Unethered (La chemise du mort) Sonia Gensler: Une toute petite histoire en huis clos où il est question de fantômes et de pardon. Surprise à la clé.

Better (Le joueur de flûte de Hamelin) de Shaun David Hutchinson: Une adaptation très très libre dans un univers de SF. Je n'ai pas tout de suite reconnu le conte d'origine mais j'ai trouvé ce qu'en avait fait l'auteur très intéressant. Qui de plus est, les deux personnages principaux sont touchants, ce qui ne gâche rien.

Lit it Up (Hansel et Gretel) de Kimberley Derting: Deux adolescents abandonnés dans la forêt par une méchante belle-mère, ça ne vous rappelle rien ? L'histoire en elle-même n'a rien de fascinant, mais il est intéressant de voir comment l'auteur a transposé les éléments du conte dans un univers contemporain.

Sharper than a Serpent's Tongue (Les fées) de Chrinstine Johnson: Deux sœurs et un enchantement aux effets pas forcements attendus. Comme pour le précédent, la transposition est intéressante.

A Real Boy (Pinocchio) de Claudia Gray: Une jeune fille et un robot qui se découvre des émotions se lient doucement. Une histoire toute en douceur et pleine d'émotions. Avec son univers de SF, elle aurait pu faire un joli livre.

Skin Trade (Le Fiancé Voleur) de Myra McEntire: La seule déception de ce volume. Le texte m'a laissée de marbre.

Beauty and the Chad (La Belle et la Bête) de Sarah Ress Brennan: Une adaptation complètement barrée de la Belle et la Bête. J'ai passé mon temps à rigoler. Belle est somme toute conventionnelle mais la Bête vaut le détour. On y retrouve le château et les objets enchantés, mais quand il commence à être question de fraternité étudiante, de faire fructifier le tourisme et de mariage gay ... préparez-vous à être surpris.

The Pink (L'œillet) d'Amanda Hocking: Un jeune prince dont les vœux sont exaucés attire l'attention d'un cuisinier malveillant. Encore un conte de fées très classique (et relativement fidèle à l'original), mais très plaisant à lire. Accessoirement, une belle histoire d'amour et d'amitié.

Sell Out (La Belle au Bois Dormant) de Jackson Perace: Pour finir, une adaptation très libre et assez originale d'un grand classique.



En bref...

Un recueil aux dominantes young adult et au ton sombre mais par ailleurs parfaitement équilibré. On y retrouve une grande variété d'univers et de conceptions de la réécriture. A des textes fidèles aux contes d'origines succèdent des adaptations souvent très intelligentes. Et en plus d'être prenants, beaucoup des textes rassemblés ici sont assez touchants. Une jolie petite anthologie dans laquelle il est agréable de piocher.


Lecture agréable.

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict





12 commentaires

  1. Le livre a l'air très beau est ces nouvelles ont l'air sympa ! ^^
    (je t'ai taguée :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un bel objet,ce qui ne gâche rien. Je vais filer voir ton tag.

      Supprimer
  2. Il me tente. Français espérerons qu'il sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais bien incapable de te dire si c'est prévu. Je n'ai rien vu en ce sens pour le moment, mais tout peut arriver ^^

      Supprimer
  3. L'ouvrage en lui-même a l'air superbe, et rien que pour ça... Si en plus les nouvelles sont sympathiques ! Que demande le peuple, je te le demande :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !! J'ai été agréable surprise. D'habitude dans les anthologies il y a toujours des hauts et des bas mais là, la grande majorité des textes m'a bien plu, entre les intéressants, les touchants et les prenants. Et puis c'est des nouvelles qui se lisent super rapidement. Et ce qu'il y a de bon dans ce format c'est que tu peux piocher par ci par là quand tu as envie d'un petit conte.

      Supprimer
  4. Je n'étais pas hyper motivée par ce livre mais ton avis me donne de la motivation en fait. Ma Wish list ne te dit pas merci :p

    RépondreSupprimer
  5. je crois qu'on se retrouve à peu prés toutes les 2 sur celui ci et je suis d'accord, le livre est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foui j'ai vu ça, on a a peu près les mêmes avise sur la plupart des nouvelles :D Ce qui me rassure pour le texte "Skin Trade" : mais c'était quoi ce bazar !

      Supprimer
  6. Ton avis me tente beaucoup, j'ai toujours un peu peur des réécritures de contes mais ton billet est plutôt rassurant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un atout est qu'il reste proche du format du conte (court donc), si un texte ne plait pas, c'est facile de passer au suivant ;)

      Supprimer