Mes derniers avis

Paradox - Tome 2 : Honor's Knight, de Rachel Bach


Paradox - Tome 2 : Honor's Knight
de Rachel Bach
Editions Orbit (2014)
358 pages

Rachel Bach est une romancière américaine originaire de l'état de Géorgie. Sous le nom Rachel Aaron, elle est également l'auteur de la série La Légende d'Eli Monpress.

Synopsis

Devi Morris a un tas de problèmes. Et pas dans le genre fun ou facile à s'en débarrasser. Après une mystérieuse attaque qui lui a fait perdre la mémoire et un partenaire, elle est déterminée à faire profil bas, faire son boulot et continuer à vivre sa petite vie. Mais même si elle ne court pas après, les ennuis n'ont de cesse de la trouver. Elle voit des choses que personne d'autre ne perçoit, la tache noire sur ses mains grossit et elle se lie avec le cuisinier qu'elle est censée haïr.

Mais quand une crise mortelle expose bien plus que la vérité pour laquelle elle avait marchandé, Devi découvre qu'il y a pire destin que de se faire tirer dessus et que, parfois, les seules personnes en qui vous pouvez avoir confiance sont celles qui veulent vous voir morte.

Mon avis

De la SF à nouveau, avec le second opus d'une trilogie de space opera que j'ai d'ailleurs préféré au tome précédent.

J'ai adoré me replonger dans cet univers où armures mécaniques, aliens, manipulation de la matière et vaisseaux spatiaux se côtoient allègrement. Le monde y gagne d'ailleurs en solidité. A la clé, pas mal d'explications sur toutes les étrangetés du premier volume, mais pas que. On a également l'occasion de voyager vers d'exotiques planètes, d'approfondir très nettement les particularités de deux races extraterrestres, tout en ayant un léger aperçu de la vie passée de Devi. Malheureusement, je trouve ce dernier pan toujours peu exploité et, une fois de plus, j'aurais aimé plus d'informations sur ces deux peuples humanoïdes, les Paradoxians et les Terran. Ceci dit, l'élargissement de l'univers dans d'autres domaines m'a plus que comblée.

L'intrigue, elle, m'a happée du début à la fin. La première partie du roman est assez posée, puisque Devi est toujours sous l'emprise de la perte de mémoire qu'on lui a infligée. C'est dans un état de confusion intense qu'elle essaye de comprendre les changements qui l'affectent. L'auteur a ici parfaitement réussi à nous faire partager son état d'esprit, assaillie par des émotions inexplicables et d'étranges visions qui lui font peu à peu douter de sa santé mentale.

Mais doucement lumière se fait et c'est l'heure des grandes révélations, pour le grand bonheur du lecteur qui était également dans le flou. Après cela place à l'action, avec une suite de péripéties des plus explosives. La tension est à son comble et l'on a de cesse de se demander comment l'héroïne va s'en sortir.

Cette dernière m'est toujours aussi agréable. Devi est de ces personnages entiers et fidèles à eux même, quoi qu'il arrive. Quand son cheminement dans l'histoire l'amène à se poser plusieurs questions éthiques, jamais elle ne transigera. Courageuse et déterminée, elle ne se laisse pas abattre, d'autant plus face à des situations difficiles. Et puis, il faut bien admettre que son armure et son statut de mercenaire font d'elle un personnage particulièrement kick-ass ;)

Rupert, lui, m'a laissé un sentiment un peu plus mitigé. J'avais mis un peu de temps à m'attacher à lui, mais il avait fini par faire me faire vibrer. Mais ici, je dois bien avouer que j'ai eu énormément de mal à lui pardonner ses décisions. Vu sa position, je peux les comprendre, à défaut de les accepter, mais elles ont très nettement affecté la perception que j'ai de sa relation avec Devi. Mon cœur de midinette a beau s'emballer pour leur romance qui ne prend jamais le pas sur l'intrigue, j'ai trouvé certaines évolutions un peu rapides. A voir maintenant ce que cela donnera dans le prochain tome


En bref...

A nouveau une plongée bien sympathique dans cet univers qui mêle vaisseau spatiaux, armures mécaniques et manipulation de la matière. A une première partie pleine de mystère succèdent les grandes révélations que l'on attendait. Après cela, les péripéties s'enchaînent à une vitesse dingue et tiennent en haleine d'un bout à l'autre. On a de cesse de se demander comment l'héroïne va s'en sortir. Il faut dire qu'il est facile de s'attacher à cette dernière. Personnage kick-ass par excellence, elle est entière et fidèle à elle même, quoi qu'il arrive. Même quand les événements lui font douter de sa santé mentale, elle ne se laisse pas abattre. Son pendant masculin, Rupert, m'a lui laissé un sentiment un peu plus mitigé et j'ai toujours du mal à me faire à certaines des décisions prises ici. Du coup, les évolutions de leur romance, bien que touchantes, ont du mal à être acceptées par mon cerveau. Mais une chose est sûre, j'ai hâte de lire la suite. 


J'ai beaucoup aimé

Série Paradox
3. Heaven's Queen


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Malgré quelques petits points, je suis contente que tu ais passé un bon moment avec le roman. J'avoue que le côté sci-fi me rebute un peu mais on arrete pas de me parler de la série alors peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu n'accroches pas à la base à tout ce qui est vaisseau spatiaux, aliens ... c'est sûr que ça peut rebuter. Après ce n'est que du décor, les mystères, l'action et les personnnages sont assez sympas. J'ai découvert la série grâce à une chronique coup de coeur de Sandy Williams dessus ;) Alors oui ça ne vaut pas du tout Sidhe, ça c'est sûr mais c'est chouette quand même.

      Supprimer