Mes derniers avis

Le Cercle des Canailles - Tome 2: La curiosité est un vilain défaut, de Sarah MacLean


Le Cercle des Canailles - Tome 2 : La curiosité est un vilain défaut
The Rules of Scoundrels - Book 2: One Good Earl Deserves a Lover
de Sarah MacLean
Editions J'ai Lu (2014)
1ère parution VO en 2013
375 pages

Sarah MacLean est une romancière américaine résidant à NewYork. Elle est l'auteur de plusieurs romances historiques dont l'une, The Season, s'adresse à un public Young Adult.


Synopsis

Lady Philippa Needham est une excentrique. Elle passe plus de temps dans ses livres qu'aux bals, se soucie plus de la flore que de la mode, des sciences que de la Saison. Fiancée à lord Castleton, elle veut découvrir avant son mariage les endroits scandaleux de Londres ainsi que les mystères de la nuit de noce. Pour parvenir à son but, elle fait appel à Cross, l'associé de son beau-frère et débauché notoire. Mais le jeune homme va aller au-delà de ses désirs...


Mon avis


"Je voudrais perdre ma réputation, répondit-elle. Et j'ai entendu dire que vous étiez expert en la matière."


C'est par ces quelques mots bien alléchants que Sarah McLean concluait son premier tome du Cercle des Canailles. Encore heureux, je n'ai pas eu à attendre bien longtemps avant d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est avec délectation que je me suis plongée dans cette histoire rondement menée.

Ces quelques mots que Cross se refuse à répéter, ce sont ceux par lesquels Lady Philipa Marbury l'a surpris au réveil, après s'être infiltrée sans chaperon dans son cabinet de travail au sein du plus célèbre enfer du jeu de Londres. La demoiselle va se marier dans une quinzaine de jours et l'heure est grave. Férue de précision, elle veut être parfaitement préparée aux tâches qui lui incomberont. Mais après étude du cérémoniel du mariage, elle butte sur certains mots comme "appétits charnels" et "procréation". Et qui de mieux que le dépravé le plus notable de la ville pour lui en enseigner les mécanismes. Après tout, il ne s'agit que de science … non ?

Une fois de plus, il est facile de se plonger dans cette série si rafraîchissante. Comme dans le premier tome, tout tourne autour d'une maison de jeu. J'ai adoré retrouver ce milieu délicieusement décadent. Je ne le dirai jamais assez, cela change agréablement de ce que je lis d'habitude.

Après Michael, il est temps de s'intéresser à un autre ange déchu : Cross. Pas l'habituel brun ténébreux ici, non, le héros est présenté comme un grand échalas rouquin. Pourtant, ce n'est pas ce qui l'empêche de se traîner une réputation de grand séducteur. Mais voilà, les apparences peuvent être trompeuses, et ce qu'il finira par révéler ne provoque que plus de tendresse à son égard. En attendant, il est bien décidé à résister à Philipa. Son honneur le lui impose et la jeune femme est une bien trop grande tentation. Malheureusement pour lui, elle est aussi très persévérante ...

Pippa est de ces héroïnes aussi décalées qu'adorables. Scientifique dans l'âme, réfléchie et brutalement honnête, son cerveau tortueux donne lieu à de nombreuses scènes pleines de piquant. C'est bien simple, on ne sait jamais quelle réplique hilarante va s'échapper d'entre ses lèvres.

J'ai ainsi adoré les dialogues riches et pleins d'esprit qui parsèment ce livre. Rien que la première rencontre entre les protagonistes est d'anthologie et donne le ton pour la suite. Par ce biais, l'auteure emporte son lecteur dans son récit, captivé par les interactions entre Cross et Pipa. On retrouve également çà et là de petits clins d'œil bien sympathiques (un lecteur d'Orgueil et Préjugés peut ainsi se trouver à des endroits insoupçonnés ^^). 

Et si ce ton léger se démarque du tome précédent, l'atmosphère est tout aussi romantique. Doucement, l'histoire gagne en épaisseur pour laisser la part belle à la tentation et la passion. Je ne peux ici que faire référence à la première montée de température entre les deux personnages. Sans jamais toucher sa partenaire, Cross fera naître bien des étincelles, et croyez-moi, cela vaut le déplacement.


En bref...

Un tome un peu différent du premier mais tout aussi sympathique. Une fois encore, on se plonge dans l'enfer du jeu le plus célèbre de Londres, une immersion bien rafraîchissante. Mais le ton est ici plus léger, notamment grâce à des personnages très attachants dont les dialogues captivants sont pleins d'esprit. L'atmosphère y est toutefois aussi romantique, grâce à une histoire qui s'épaissit lentement. Passion et tendresse s'entremêlent à quelques notes plus dramatiques et forment un ensemble diablement tentant. 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Il va sortir rapidement de ma PAL, l'héroïne a l'air très sympathique :D

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air assez sympa, il faudrait vraiment que je tente un tome de l'auteure aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga à l'air prometteuse, je note ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je m'y plongerais volontiers, tiens :D

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Bouch', je m'y plongerais volontiers :DD

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai préféré au premier volume! vivement la suite ^^

    RépondreSupprimer