Mes derniers avis

La Ronde des Saisons - Tome 3: Un Diable en Hiver, de Lisa Kleypas


La Ronde des Saisons - Tome 3: Un Diable en Hiver
Wallflower - Tome 1: Devil in Winter
de Lisa Kleypas
Editions J'ai Lu (2013)
Première édition VO en 2006
376 pages


Lisa Kleypas est une auteure américaine de romance contemporaine et historique. Elle réside dans l'état de Washington. Ses romans ont été traduits en une quinzaine de langues.


Synopsis

Qui aurait cru qu'après ses amies Annabelle et Lillian, ce serait au tour de la timide et bégayante Evangeline Jenner de se trouver un mari ? Et quel mari ! Non content d'être un débauché notoire, un aristocrate plein de morgue, Sebastian, lord St. Vincent, vient de trahir son meilleur ami en tentant d'enlever sa riche fiancée... Et c'est pour échapper aux griffes de sa famille qu'Evangeline va signer un pacte avec ce diable d'homme : en échange de sa protection, Sebastian aura sa fortune, mais il n'aura ni son corps ni son cœur.


Mon avis

Une nouvelle excursion en romance historique avec le second tome de la série La Ronde des Saisons. Une lecture bien sympathique, mais qui souffre malheureusement un peu de la comparaison avec d'autres du même acabit.

Prenez le cadre, par exemple, une maison de jeu londonienne. Il n'a pas été sans furieusement me rappeler Le Cercle des Canailles, de Sarah Maclean. Et si j'ai trouvé l'univers toujours aussi intéressant, j'ai nettement préféré la manière dont il a été traité dans cette dernière série.

Pareil pour les personnages, attachants au demeurant, mais qui ne m'ont pas autant conquise que d'autres dans la même veine.

Evangeline a quand même été une jolie petite surprise. Une des dernières "laissées pour compte", elle me faisait l'effet d'un personnage assez timoré, surtout par rapport à ses camarades au plus fort caractère, comme Lillian et Daisy. J'étais néanmoins intriguée par les tracas familiaux qu'elle semblait connaître. De ce côté, rien à redire, ils permettent de mieux la cerner et d'autant plus apprécier toute la détermination qu'elle met à s'en sortir. Elle prend ici son envol et gagne en assurance, une évolution toute bienvenue. On la découvre donc moins timide et fine négociatrice, oui, mais elle manque cependant toujours un peu de peps à mon goût.

Sebastian, Lord St. Vincent, lui, est un de ces scélérats qui se découvrent une nouvelle virginité. En général, c'est le genre de personnages qui m'est éminemment sympathique. Plus on est canaille, plus ça me plaît. Mais voilà, quand il se montrait prévenant dans une folle épopée vers l'Ecosse, je pensais à Colin Sandhurst (Une Semaine de Folie, de Tessa Dare). Quand on le comparait à un ange déchu, je pensais aux héros éponymes de Sarah Maclean, et toujours en défaveur de ce brave Sebastian. Je suis certaine que j'aurais pu l'adorer, mais les autres sont passés entre temps et il me paraît un peu plus fade.

Leur romance, elle, est plutôt bien traitée. L'alchimie est assez rapidement palpable et les dialogues souvent délicieux. Leur histoire a cela d'intéressant qu'elle s'agrémente d'une petite dose de drama bien sympathique, entre décès, fusillade, enlèvement et cercle de jeu mal gérée. Malgré tout, j'avais été bien plus emportée par le couple formé par Marcus et Lillian dans le volume précédent.


En bref...

Une lecture sympathique, mais que je n'ai pu m'empêcher de comparer avec d'autres romances du même acabit. Rien à faire, Tessa Dare et Sarah MacLean restent mes favorites. Même si les personnages sont ici attachants et leur dynamique efficace, j'ai déjà été bien plus emportée par d'autres couples. Ceci dit Un Diable en Hiver a parfaitement rempli son office en m'offrant un bon moment de divertissement. Je continuerai donc la série. Et puis, ce tome m'aura permis de faire la connaissance de Cam, un personnage au fort potentiel. Il est donc fort probable que je me penche sur le premier volume des Hataway qui lui est consacré. 


J'ai aimé, mais sans plus 

Série La Ronde des Saisons / Wallflowers
1. Secret d'une nuit d'été / Secrets of a summer night
2. Parfum d'automne / It happened one autumn

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. C'est une série que j'ai beaucoup aimé, et ce tome m'a bien plu aussi. Mais je note que Tessa Dare est un auteur qui pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est super Tessa Dare, surtout ses deux dernières séries Spindle Cove (qui sort en ce moment chez J'ai Lu en VF) et Castles Ever After (pas encore traduite).

      Supprimer
  2. dommage que ce ne soit pas à la hauteur que certains autres romans... C'est difficile parfois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d’ailleurs c'est marrant mais les deux premiers tomes je les ai + aimés, et eux je les avais lu avant de découvrir les deux autres auteurs dont je parle dans ma chronique.

      Supprimer
  3. Pour ma part Lisa Kleypas reste la meilleure auteur de ce genre de romance ;), Je la préfère aux romans de Sarah MacLean même si celle-ci se place juste derrière ;) Et Un diable en hiver est l'un des deux meilleurs de la saga à mes yeux, j'adore le personnage de Saint Vincent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, limite je ne comprends pas ce qui s'est passé ^^. J'en entendais tellement de bien de ce troisième tome (et puis j'ai beaucoup aimé le T2). C'est pour ça je crois que mon problème vient qu'entre temps j'ai découvert Tessa Dare et Sarah MacLean, que je préfère. M'enfin c'est pas ça qui va m’empêcher de continuer la série et de tester les autres.

      Supprimer
  4. ;) Je n'ai pas encore lu de roman de Tessa Dare, mais il y en a quelques uns qui m'intéresse énormément. Le tome 4 de la ronde des saisons est moins bien je trouve, en revanche le tome 5 m'a agréablement surprise. Sinon j'adore la saga des Hathaway de cette auteure, je ne sais pas si tu connais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore testé les Hathaway mais je prévois de m'y mettre quand j'aurai fini de lire La Ronde des Saisons.

      Supprimer