Mes derniers avis

Mercy Thompson - Tome 11 : Le souffle du mal de Patricia Briggs



Mercy Thompson - Book 11: Storm Cursed

Mercy Thompson - Tome 11 : Le souffle du mal
de Patricia Briggs
Editions Ace (2019)
à paraître en VF aux éditions Bragelonne & Milady
384p
ebook

L'acheter en numérique : Acheter

Patricia Briggs est une romancière américaine d'urban fantasy et de fantasy originaire du Montana.

Synopsis

Mercy Thompson doit faire face à un ennemi mortel pour défendre tout ce qui lui est cher...
Mon nom est Mercedes Athena Thompson Hauptman, et je suis mécanicienne. Et changeuse coyote... Et la compagne de l'Alpha de la meute du bassin du Columbia.
Mais rien de tout ça ne poserait de problème si je n'avais pas accepté d'endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur notre territoire. Sur le moment, ça semblait être la chose à faire. Ça aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèvres zombies et un troll de temps à autre. Au lieu de cela, notre foyer est à présent considéré comme une zone neutre où les humains peuvent négocier avec les faes sans danger.
En réalité, rien ni personne n'est en sécurité. Tandis que généraux et politiciens affrontent les Seigneurs Gris des faes, une tempête approche... Et son nom est la Mort.
Mais nous sommes la meute, et nous avons donné notre parole. Qu'importe le prix.
Mon avis

Mercy Thompson est vraiment une héroïne chère à mon cœur. Battante, futée, marrante, elle est également très humaine, pas un bulldozer badass à l’excès. J’aime aussi énormément sa relation si saine et solide avec Adam. Me replonger dans ses aventures a dont été un grand plaisir, d’autant que j’étais bien accompagnée dans cette escapade.
En effet, ce T11 a été lu avec ma chère Ptitelfe, ce qui a une fois de plus prouvé que nous faisions partie de la #TeamPoissonRouge -> les filles à la mémoire courte qui réalisent seulement à la fin du roman que le clan de sorcières a le même nom que dans Alpha & Omega.
Cet opus s’inscrit ainsi clairement dans la suite de cette autre saga de l’autrice, et je ne regrette pas de continuer les deux en parallèle (d’autant que j’ai fini par me faire à Anna). Cela donne vraiment une dimension plus large à l’univers et à ses enjeux.
Le souffle du mal tourne donc lui aussi autour des sorcières et j’ai trouvé là encore très intéressant d’approfondir ce volet surnaturel. J’ai toujours beaucoup aimé la solidité du bestiaire de Patricia Briggs et elle ne démérite pas ici. Il ne s’agit de plus pas de n’importe quelles praticiennes de la magie, mais de nécromanciennes qui font dans la zombification, ce qui donne lieu à des passages assez drôles.

Des chèvres miniatures zombies. Qui se baladent dans la campagne. En faisant… ce que font les chèvres zombies. Ça pourrait faire une bonne chanson. Ou un film à regarder sous psychotropes.

Je ne me souvenais d’ailleurs pas que les Mercy Thomson étaient aussi fun. Il faut dire que ma lecture du T10 remonte à sa sortie en 2017 et j’avais oublié l’humour qui suinte de cette série. Cela a donc été une belle redécouverte.
Pas mal d’informations nouvelles sont également ici introduites et cela renforce mon impression que l’on attaque un nouvel arc dans la série (qui se poursuivra aussi dans les A&O), tout en continuant celui sur les faës et l’officialisation de leur existence. Cela ouvre pas mal de perspectives très enthousiasmantes.
On constate un peu la même chose au niveau des personnages, avec certains statuts qui évoluent. Sherwood Post, par exemple, prend plus d’importance et je suis d'autant plus intriguée par sa personne et son mystérieux passé. Il m’est d’avis qu’il aura un rôle d'envergure à jouer par la suite.
Wulfe également se laisse redécouvrir. Toujours un brin creepy, il dévoile néanmoins d’autres facettes. Différents pouvoirs qui pourraient changer la donne dans l’équilibre des puissances, mais aussi un côté beaucoup plus taquin qui pimente bien les choses.
C’est donc un sans-faute sur le plan de l’approfondissement. Il n’a rien manqué à mon bonheur dans ce tome. Ah si, peut-être un chapitre ou deux du point de vue d’Adam. C’est que j’y ai pris goût moi à ses interventions avec les derniers tomes. Oui, je suis gourmande.

En bref...

Un très chouette tome, bourré d'humour et qui permet d'explorer la dimension sorcière de la série. Il ouvre également d'intéressantes perspectives pour la suite, tant au niveau des enjeux de la série que des personnages.


10 commentaires

  1. Elle est vraiment sympa cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une saga que j'aime beaucoup, mais là ça faisait trois ans que je n'avais pas lu de tome et j'ai vraiment apprécié de redécouvrir un peu.

      Supprimer
  2. J'espère qu'on peut lire ce tome sans avoir lu les Alpha & Omega quand même ! Sinon tant pis, j'aurai des zones d'ombres. Et on a déjà rencontré ce Sherwood Post ? Son nom ne me dit rien (mais je suis aussi Team poisson rouge !). Bon bref, il faut que je me décide à lire ce tome que j'ai dans ma Pal depuis des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les deux sagas commencent à être bien liées, mais c'était déjà le cas avant (tout le truc autour des faës qui sortent au grand jour... ça se poursuit d'une saga à l'autre), donc si tu n'a pas eu l'impression de manquer quelque chose jusque là, je pense qu'il doit y avoir assez de rappel dans le texte pour éviter les zones d'ombres. Sherwood arrive dans le T9 dans Mercy je crois, c'est un loup à qui il manque une patte, qui a été récupéré par le Marrok dans des circonstances difficiles et qui débarque pour se refaire une santé chez Adam.

      Supprimer
    2. J'avais complètement oublié ce personnage, dis donc ! Je n'en avais même pas parlé dans ma chronique ! Je viens d'aller feuilleter l'ebook et effectivement, il a un rôle assez conséquent (je viens de voir le passage où il veut se suicider en haut d'une grue). Pfff fichue mémoire, je me rends compte que j'ai oublié pas mal de trucs de ce tome 9.

      Supprimer
    3. Ah bah j'avais complètement oublié cette histoire de grue aussi ;)

      Supprimer
  3. Il faut que je poursuive aussi !

    RépondreSupprimer